TAMBACOUNDA/MUCTAT/ANEC : SEMAINE NATIONALE DE L’ETAT-CIVIL.

L’agence nationale de l’état civil (ANEC) a organisé un forum Communautaire et une Caravane de sensibilisation dans la Région de Tambacounda pour le relèvement du taux d’enregistrement.

839

Le Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des territoires (MUCTAT), à travers l’Agence nationale de l’état civil (ANEC) a organisé un forum Communautaire à Missirah (Tambacounda) et une Caravane de sensibilisation à Kothiary (Goudiry) les 15 et 16 aout 2024 dans le but de rehausser le taux d’enregistrement à l’état-civil. À l’occasion du forum de sensibilisation dans la commune de Missirah (Tambacounda), l’Agence Nationale de l’état civil a exprimé sa volonté de relever le taux d’enregistrement à l’état civil, jugé encore très faible, dans la région.  Dans le cadre de la deuxième édition de la semaine nationale de l’état civil, le lancement s’est déroulé le 10 août par le ministre des collectivités territoriales à Ziguinchor. L’Agence nationale de l’état civil, lors de la tenue du forum de sensibilisation sur le processus d’enregistrement à l’état civil à Missirah, a affiché son vœu de relever le taux d’enregistrement à Tambacounda. ‘’Nous avons mis focus à Tambacounda pour véritablement essayer ensemble avec les collectivités territoriales, avec les acteurs communautaires de relever le taux d’enregistrement à l’état civil’’, indique le Directeur de la formation, des opérations et de la sensibilisation à l’agence nationale de l’état civil, Ibrahima Ethia. À l’en croire, ce taux dans toute la région varie autour de 70% pour les naissances et s’avère ‘’extrêmement’’ faible pour les mariages et décès.

Pour assurer le relèvement du taux d’enrôlement, lors de la Caravane de Kothiary, l’Agence a misé sur la sensibilisation et les plaidoyers ont été axés sur le processus d’inscription à l’état civil, sur les avantages. La deuxième édition de la semaine de l’état civil a pour thème : « la digitalisation, un important levier pour la modernisation de l’état civil ». C’est dans ce sens que l’agence a engagé un vaste chantier de numérisation, selon M. Ethia. Et l’Etat du Sénégal fait de l’état civil une priorité. C’est pourquoi, le président de la République a donné des instructions pour sa modernisation. C’est dans cette optique que l’équipe de l’Agence chargée du déploiement, de l’application des gestions de l’état civil sur l’étendue du territoire a remis à de nombreuses mairies du matériel informatique. Il y’a actuellement, plus de 200 centres d’état civil qui sont connectés au registre national d’état civil,à l’échelle du Pays. Grâce à cette interconnexion, le citoyen peut partout au Sénégal avoir accès à ses pièces sans se déplacer. Le registre constitue la base centrale qui réceptionne toutes les données d’état civil du pays, souligne-t-il. Pour le chef de la délégation, l’application de gestion de l’état civil permet aux officiers et agents d’accéder directement à la base centrale pour enregistrer et délivrer les documents en toute sécurité. Elle favorise aussi une recherche facile et rapide des actes. Avec la numérisation également, les doublons, fraudes sur l’identité ou sur l’âge seront de vieux souvenirs.  Ainsi pour une meilleure utilisation de cette plate-forme, une session de formation réunissant les agents d’état civil des différentes communes du département de Tambacounda sur les diverses fonctionnalités de l’application, a été déroulée. En plus de ces efforts de modernisation, l’agence à travers le programme ‘’Nekkal’’ construit de nouveaux centres d’état civil, renseigne le directeur.

Les Collectivités territoriales de Missirah et kothiary se sont réjouies des nombreuses réalisations de l’ANEC (MUCTAT) et ont pris des engagements fermes par rapport à l’atteinte des objectifs.

KEBEKEBA  URACSENEGAL

Comments are closed.