Tambacounda/CICR/CRS: Célébration Journée internationale des Personnes Disparues 2024.

Le Mouvement international de la Croix-Rouge a organisé des Journées de commémoration des personnes portées disparues et des Portes ouvertes dans les localités de Missirah et Tambacounda.

638

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) , en collaboration avec la Croix-Rouge Sénégalaise (CRS), a organisé des  Journées de commémoration des personnes portées disparues et des Portes ouvertes dans les localités de Tambacounda(30/08/2024) et de Missirah (31/08/2024). Le Point focal RLF (Rétablissements des Liens Familiaux), Youssouph Diédhiou et les Volontaires Accompagnants (Sall, Kébé, Dabo, Keita, Diagouraga) ont axé leurs Communications sur l’objectif de la rencontre qui consiste Commémorer les Migrants disparus. Ces Journées commémoratives ont : (1)Permis aux familles des personnes portées disparues de rendre un hommage public à leurs êtres chers ; (2)Offert aux familles des personnes portées disparues un espace de communion, d’expression et d’échange ; (3)Favorisé l’acceptation communautaire des familles de migrants disparus qui sont parfois stigmatisées ; (4)Marqué la journée internationale des personnes disparues ; & (5)Promu le service RLF de la Croix-Rouge sénégalaise. Le choix du département de Tambacounda est dû à la forte présence de familles de personnes disparues dans les différentes Communes et la mise en œuvre des activités en cours en faveur des familles des personnes portées disparues. ///Ces cérémonies se veulent être des séances d’expression et d’échange pour familles éprouvées par les conséquences de la disparition de leurs proches. Elles ont eu l’occasion de les honorer et d’entretenir leur mémoire. Elles ont aussi partagé leurs expériences par rapport aux actions d’accompagnement. La présentation des activités de soutien aux familles s’est faite par les volontaires et membres de l’équipe du RLF. Ces derniers ont permis aux familles de s’exprimer sur la manière de gérer leurs difficultés avec leurs propres ressources, notamment à travers les associations qu’elles ont mises en place. C’est une occasion de donner la parole aux leaders des associations de discuter des perspectives.

Pour rappel, la Croix-Rouge sénégalaise (CRS) avec son réseau de volontaires et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) avaient mis en place un Programme d’accompagnement des familles de migrants disparus de 2015 à 2023. Il cherchait à répondre aux besoins des familles de migrants portés disparus du Sénégal. Ce Programme était composé de 4 volets : (1)Rétablissement des Liens Familiaux pour répondre au besoin de connaitre le sort des disparus, (2)Soutien Socioéconomique, (3)Soutien Psychosocial, et (4)Mobilisation Institutionnelle. Ce Programme a été clôturé en 2023. Cependant un minimum d’actions destinées au soutien des familles des personnes disparues ont été retenues pour l’année 2024 notamment : l’accompagnement juridique, la recherche des personnes disparues, et la mobilisation institutionnelle.  ///Le fait de perdre le contact avec les migrants est fréquent et entraine des conséquences diverses pour la famille et pour la communauté d’origine de la personne disparue. A la fois l’incertitude quant au sort de leur proche qui entrave le processus de deuil, les difficultés juridico-administratives, économiques et psychosociales sont un ensemble de facteurs qui ont un impact direct sur le bien-être des individus et, par conséquent, des familles et des communautés. ///Fréquemment, la personne disparue est physiquement absente et psychologiquement présente dans sa famille. Garder les souvenirs positifs aide les familles à gérer leur souffrance liée à l’incertitude quant au sort des êtres chers. Entretenir et honorer la mémoire permet aux familles d’assurer une présence positive des migrants disparus en leur sein. Par ailleurs, ces évènements Commémoratifs visent à renforcer l’acceptation communautaire et les liens de solidarité et d’amitié entre les membres de familles.

KEBEKEBA  URACSENEGAL/ RTC

Comments are closed.