Enda Ecopop : Projet de Renforcement de la croissance des ventes de Foyers Améliorés.
Communiqué de Presse: PROJET RFA : Tambacounda, Thiès, Louga, Matam et Kédougou.
Au Sénégal, environ 86% de la population rurale dépend du bois pour leurs besoins domestiques en énergie (ANSD, 2013). Cet approvisionnement intense en combustibles domestiques représente une pression continue sur les ressources forestières nationales. La FAO, dans son rapport d’études publié en 2000, sur la consommation énergétique au Sénégal, estimait que 40 000 ha de forêts sont perdus chaque année en raison de leur surexploitation et que plus de 4.000.000 m3 sont prélevés par an pour satisfaire les besoins énergétiques ligneux. Cette même source, stipulait que le charbon de bois demeure la première énergie domestique avec 53,3% devant le bois (28,4%) dans les consommations domestiques en énergie. ///Aujourd’hui, face à ce contexte, l’objectif majeur c’est d’apporter des réponses et solutions durables à cette situation, conformément aux orientations politiques dont l’objectif direct est la diffusion fixée à 8,4 millions d’unités de FA d’ici 2030. Dans cette dynamique, la GIZ a initié le projet de Renforcement de la vente des Foyers Améliorés (Projet RFA) articulé au programme de Promotion d’une Cuisine respectueuse du Climat Kenya – Sénégal, une initiative financée par les Fonds Verts pour le Climat et la BMZ et dont la mise en oeuvre au Sénégal est coordonnée par ENDEV/GIZ. Le projet RFA qui couvre la période 2021-2024 cherche à soutenir la croissance de la vente des foyers améliorés dans les 14 régions afin d’accélérer la transformation du marché actuel, faciliter leur accès aux ménages ruraux et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Enda ECOPOP fait partie des trois entités d’exécution et a pour mission de couvrir les régions de Kédougou, Louga, Matam, Tambacounda et Thiès. L’organisation a pour objectif l’introduction de 798.405 Foyers Améliorés (FA) dans les ménages. ///À l’approche de la fin du projet en décembre 2024, le Forum des Entrepreneurs Jambaar 2024 vise à consolider les acquis des éditions précédentes et à préparer le terrain pour la durabilité des initiatives entreprises. Il s’agit de renforcer la dynamique de promotion des foyers améliorés, de partager les bonnes pratiques et de favoriser les échanges entre les acteurs de la filière. Cet événement sera également l’occasion de faire un bilan des réalisations du projet RFA et de discuter des perspectives futures pour assurer la continuité des actions de sensibilisation et de distribution des foyers améliorés. Le forum des Entrepreneurs Jambaar mettra également l’accent sur les opportunités de développement économique local offertes par la filière des foyers améliorés, en particulier pour les jeunes et les femmes, en leur fournissant les outils et les ressources nécessaires pour entreprendre dans ce secteur. En outre, il vise à sensibiliser les autorités locales et les acteurs économiques sur l’importance de soutenir cette filière pour un développement durable et inclusif.
LE FORUM ENTREPRENEUR JAMBAR AURA LIEU À Tambacounda le 25 Novembre à partir de 9h au conseil départemental, CONTACT : Abdoulaye Badji, coordinateur du bureau RFA Tambacounda · Tél : 77 413 38 87 & Monsieur Souleymane DIOP, Chargé de la communication pour le changement de comportement · Tél : 771295343.
KEBEKEBA URACSENEGAL
Comments are closed.