L’insertion de l’histoire des tirailleurs sénégalais dans les programme scolaires TIRAILLEURS

124

L’insertion de l’histoire des tirailleurs sénégalais dans les programme scolaires pourrait faire de ces martyrs, des références pour les apprenants de l’avis de ce professeur d’histoire Moustapha sy, professeur d’histoire l’insertion est une bonne chose car enfin on va apprendre l’histoire de ces guerriers qui aimait leur nation, leur patrie et qui se sont battu pour cela. Il est important de les inculquer cela » Cet éducateur suggère que l’histoire soit retracée par des Sénégalais.

Directeur d’école « ce serait bien de tracer notre vécu mais IL faut que ceux qui vont le faire soit des sénégalais qui ont vécu çà . Que l’histoire soit écrite par des sénégalais » Ce père de famille estime que la construction d’un mémorial pour les tirailleurs est une chose qui aurait dû être fait depuis longtemps Youssou Bodian « Ce serait une bonne chose on pourra y amener nos enfants .

Ce serait une bonne chose de se souvenir et on a la maison des esclaves des fois Ndiaye nous racontait des épisodes qui nous faisaient pleurer donc si on peut avoir la même chose pour les tirailleur ce sera formidable » 80 ans après le massacre de Thiaroye.

Le Gouvernement du Sénégal vient de prendre l’engament d’inclure l’histoire de ces braves hommes dans les programmes scolaire, de décréter le 1er décembre comme jour férié et d’ériger un mémorial en hommage aux tirailleurs . Une décision vivement applaudie par les enseignants et les populations.

Reportage : Anna FAYE


Barthélémy COLY Uracsénégal

 

Comments are closed.