TAMBACOUNDA/ ONG OPTIONS/ PROGRAMME TGG-ALM : ATELIER RÉGIONAL D’EVALUATION DES ACTES POSES CONTRE LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES.

Le programme TGG/ALM a organisé un atelier d’évaluation de preuve de concept de son modèle de programme de lutte contre l’Excision à l’hôtel Relais de Tambacounda.

358

« The Girl Generation (TGG), Programme de soutien au mouvement africain pour mettre fin aux MGF/E (TGGALM) est un consortium dirigé par Options Consultancy Services ».

L’ONG OPTIONS, en collaboration avec ses différents partenaires, a organisé à Tambacounda le mercredi 12 février 2025 une rencontre clé pour évaluer l’impact du programme « La génération des filles », soutenu par plusieurs Partenaires engagés dans la lutte contre l’excision. L’Atelier a vu la participation des autorités administratives et des différents acteurs de la protection de l’Enfant et des filles.

Monsieur Cory Séne de Options est revenu largement sur l’objectif de l’Atelier, consistant à déterminer si le modèle, qui a consisté à construire, tester et affiner un modèle à petite échelle de lutte contre les MGF/E génère des preuves et des apprentissages prometteurs, a été un succès.  Options Consultancy Services Limited a été créée en 1992 et est une filiale à 100 % de MSI Reproductive Choices. C’est une organisation de conseil qui fournit une expertise technique et de gestion dans les secteurs de la santé et des affaires sociales aux gouvernements et aux partenaires internationaux du développement pour transformer la santé des femmes et des enfants. Nous fournissons des informations, une expertise et une influence aux gouvernements, aux professionnels de la santé, aux ONG et aux entreprises pour catalyser le changement afin que les services de santé soient accessibles à ceux qui en ont le plus besoin. Le plan a consisté à impliquer un large éventail de parties prenantes issues des zones de mise en œuvre dans des exercices de collecte de commentaires après avoir partagé les résultats et les leçons tirées du programme jusqu’à présent afin de sélectionner différentes perspectives, d’examiner les performances des partenaires et les expériences partagées et de réfléchir aux apprentissages et aux résultats pour répondre aux questions globales, qui alimenteront les décisions sur ce qui fonctionne et sur la direction que nous prendrons ensuite avec ces interventions.

Au cœur de l’initiative, le dialogue et l’échange d’expériences dessineront les contours d’un engagement commun pour enrayer une pratique aux répercussions sanitaires et sociales dramatiques. Dans un premier temps, le programme « La génération des filles » se positionne comme un catalyseur de changement, en unissant les forces vives du territoire. Les échanges ont permis de mettre en lumière les enjeux multidimensionnels de la pratique. Santé, éducation et droits humains ont été au cœur des débats, avec la participation active de professionnels de santé, d’éducateurs et de leaders communautaires. Cette synergie vise à instaurer une dynamique de prévention qui ne se limite pas à l’information, mais qui se traduit par des actions sur le terrain, favorisant l’autonomisation des jeunes filles et la redéfinition des normes sociales. La dimension économique et structurelle a été abordée afin de garantir la pérennité des actions engagées. Les participants ont insisté sur la nécessité d’investir dans des programmes de formation, d’accompagnement psychologique et de soutien aux initiatives locales. Cette approche intégrée vise à transformer durablement les mentalités et à créer un environnement propice à l’émancipation de toutes les filles. /// Le programme envisage un monde dans lequel les filles et les femmes peuvent exercer leur pouvoir et leurs droits, avoir plus de choix et d’autonomie, et sont à l’abri de la violence, y compris des mutilations génitales féminines/excision (MGF/E). Après cette étape, il est prévu d’organiser des séances de réflexion avec les parties prenantes communautaires et les groupes cibles du programme qui ont été impliqués dans la mise en œuvre du programme.

URACSENEGAL

KEBEKEBA/ AISSATOUDIOUF/ SOULEYMANEDIAKHITE

Comments are closed.