SENEGAL/TAMBACOUNDA/ PRESSE/ RADIO GADEC BEETAWE: DIFFICULTES DE FONCTIONNEMENT & PERSPECTIVES.

La Radio Gadec Beetawe fm de Tambacounda promeut les langues locales, le Capital humain et le bien-être des communautés, malgré un manque criard de ressources et de soutien institutionnel.

131

23/02/2025. ///La Radio Gadec Beetawe fm 88.5 (RGB) est une Radio communautaire à Tambacounda qui dépend de l’URAC et lutte pour l’émancipation des populations face à des défis financiers, humains et structurels. Fondée en 2016 par M.Seydou Diop, elle peine à maintenir une programmation stable et à fidéliser son personnel en raison du manque de soutien des autorités locales et des ressources financières limitées, malgré l’importance de son rôle dans le développement du terroir. C’est grâce au partenariat fécond avec le Groupe d’Action pour le Développement Communautaire (GADEC), que la Radio a pu démarrer ses premières activités. Toutefois, les Radios communautaires comme la Radio Gadec Beetawe sont souvent confrontées à un manque d’accompagnement, un obstacle majeur rendant pénible la mise en place d’une programmation continue et de qualité. Le soutien financier, souvent insuffisant, a freiné les ambitions de la station, l’obligeant à fonctionner avec beaucoup de contraintes. L’un des atouts de Radio Gadec Beetawe est son équipe passionnée, engagée, composée principalement de personnes formées directement au sein de la Station. Cette approche interne permet une certaine continuité et une forte cohésion. Cependant, la gestion des ressources humaines reste un défi majeur. En raison de la faible rémunération et de l’instabilité des financements, certains membres de l’équipe sont attirés par d’autres opportunités, ce qui entraîne un changement fréquent du personnel. Cette situation met à rudes épreuves la stabilité de l’équipe et entraîne des coûts supplémentaires exorbitants liés à la formation des nouveaux membres.  ///L’un des obstacles majeurs au développement de la station est le manque de soutien des autorités territoriales. Les structures telles que la mairie ou le conseil départemental, qui devraient jouer un rôle actif dans le soutien des médias locaux, sont abonnées absentes. Cette absence de partenariat durable limite la portée et l’impact des radios communautaires dans la région.

En outre, les Associations locales et les autres acteurs de la société civile investissent rarement dans le milieu médiatique. Et la situation devient préoccupante quand on considère que ces médias locaux jouent un rôle fondamental dans la valorisation des langues, des cultures locales et dans la diffusion d’informations sur des enjeux sociaux de l’heure.  ///Le coût élevé de l’électricité, de l’internet et de l’entretien du matériel radio sont également des obstacles récurrents pour toutes les Radios Communautaires. Cela complique encore plus la tâche de maintenir une programmation de qualité et d’investir dans des équipements de dernière génération.

Le cas de la Radio Gadec Beetawe met également en lumière un problème plus pointu : la région Orientale souffre réellement d’un retard en matière de communication locale et de synergie d’actions entre les différents organes. Elle n’a pas mis en place de stratégies claires pour le développement, le rayonnement des médias communautaires. Cette absence de soutien institutionnel et de politique de développement des médias locaux nuit à la qualité de l’information pour les ayant-droits et limite les prérogatives des radios communautaires dans la région.  ///Malgré tous ces défis, la Radio Gadec Beetawe continue de remplir pleinement sa mission avec détermination et dévouement. L’équipe de la station reste convaincue de l’importance de son rôle et continue d’offrir des programmes intéressants, variés allant de l’information locale à la mise à disposition de l’information à grande échelle. Monsieur Seydou Diop Directeur de la radio exprime l’espoir que le soutien aux radios communautaires sera plus énorme dans les prochaines années : « Nous restons déterminés à faire vivre Radio Gadec Beetawe et à jouer pleinement notre rôle de service public auprès des populations ».  ///Les radios communautaires de Tambacounda Sont des acteurs clés dans la cohésion sociale, l’expression démocratique et la valorisation des cultures locales. Malgré les défis financiers et structurels auxquels elles sont confrontées, elles continuent de s’adapter et d’évoluer pour servir au mieux les communautés. Il est crucial de soutenir ces médias Communautaires de proximité en renforçant les partenariats et en mobilisant des ressources nécessaires pour assurer leur durabilité et leur éclosion.

URACSENEGAL

KEBEKEBA/ AISSATOUDIOUF/ SOULEYMANEDIAKHITE

Comments are closed.