BAKEL/SORÉTO: ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ: UN HOMME D’AFFAIRES AU CHEVET DES COMMUNAUTES.
Le village de Soréto dans le département de Bakel est en train de sortir de son enclavement grâce aux efforts incommensurables de Monsieur Issa Cissokho, digne fils du terroir.
Dépassé par le taux de mortalité maternelle et néonatale élevé, Issa Cissokho, un orpailleur, réalise un hôpital ultramoderne dans son terroir. Situé à plus de 250 km de Tambacounda, la capitale régionale, et à plus de 300 km de Bakel, Soréto est un village riche par son sous-sol en or où s’éveillent tous les matins des milliers d’orpailleurs de diverses nationalités. Le mal qui avait toujours rongé le quotidien des habitants était le manque criard d’infrastructures sanitaires. Ce qui les obligeait à se rendre régulièrement au Mali voisin ou dans d’autres localités, malgré l’état cahoteux des routes, pour avoir accès aux soins de santé. Peiné par cette situation douloureuse, l’orpailleur Issa Cissokho, un fils du terroir, construit et équipe le poste de santé à Soréto, pour abréger la souffrance de ses concitoyens. Il y a seulement quelques mois, le village éprouvait d’énormes difficultés pour accéder aux soins de santé les plus élémentaires. Cette situation était à l’origine des nombreux cas de décès, surtout des femmes en état de grossesse lors d’évacuation sanitaire vers Tambacounda, Kédougou, voire le Mali, par la traversée du fleuve de la Falémé. Ce qui a motivé la décision de l’orpailleur Issa Cissokho de bâtir et d’équiper un établissement sanitaire dernier cri sur cette terre qui l’a vu naître et grandir avec comme seul objectif : « Réussir et investir chez soi. » Les fruits ont tenu la promesse des fleurs, explique Issa Cissokho : « Personnellement, j’ai eu à accompagner des malades sur des charrettes, des motos et tricycles. D’autres sont décédés, d’autres ont perdu leur bébé pendant l’accouchement à mi-chemin de l’évacuation, au cœur de la forêt, à la merci des routes cahoteuses. J’étais profondément peiné de voir ces hommes, ces femmes, ces enfants mourir, faute de moyens. C’est ce qui a été le combat de tous les jours et Dieu merci, grâce à la volonté suprême et avec l’aide de mes parents, mes proches collaborateurs, j’ai réussi à construire cet hôpital entièrement équipé », dit-il lors de la cérémonie de clôture de la campagne de lutte contre les cancers du col de l’utérus et du sein, à Kidira, dont il est le parrain.
Le poste de santé, devenu désormais une propriété publique, comprend une salle de consultations, des pavillons d’hospitalisation, des salles d’injection, une pharmacie, une salle pour accompagnants, des toilettes, une maternité et des logements pour le personnel soignant qu’il a gracieusement offert à l’Etat. L’établissement sanitaire est aussi alimenté par une énergie solaire qui actionne un château d’eau fixé dans l’enceinte du poste. Les autorités administratives ont félicité le généreux donateur avant de lui souhaiter plus d’abondance pour que Soréto puisse davantage prospérer. Tous les fils de la localité doivent unir leurs efforts et sortir les populations du gouffre de l’enclavement et de la pauvreté … La population sollicite du président de la République d’élever le généreux donateur au rang de l’ordre du Mérite, à l’occasion de la prochaine fête de l’indépendance. À signaler également que le donateur a aussi remis aux autorités sanitaires une ambulance médicalisée et un scanner flambant neuf.
KEBEKEBA URACSENEGAL


Comments are closed.