Sénégal/Humanitaire: le Réseau des Dialogues en Humanité fait la déclaration de Dakar, Édition 2023.

Le Réseau des Dialogues en Humanité du Sénégal a procédé à une déclaration finale de ses Assises au Parc forestier et Zoologique de Hann le 29 Octobre 2023.

850

La Coordonnatrice Nationale Madame Fatou Ndoye du Réseau des Dialogues en Humanité avec ses Collaborateurs ont fait une déclaration finale Édition 2023 de leurs travaux le 29 Octobre au Parc forestier et Zoologique de Hann à Dakar.

« Dans la conjoncture historique contemporaine, confrontée à des bouleversements culturels, sociaux, politiques, religieux, économiques et éthiques avec une accentuation de la crise de sens, de la crise de repères, de la crise d’identité et de la crise d’humanité, n’oublions jamais que nous sommes toutes et tous embarqués dans une seule et unique pirogue appelée « Sunu-gaal ».  Cette barque « Sénégal » ou « Sénégal-Afrique » ou encore « Sénégal-Monde », nous devons la tenir en équilibre et en sécurité, surtout quand la mer est agitée, nous sommes dans un contexte historique, tendu à travers la planète entière où on craint même un affrontement nucléaire, d’où le thème des Dialogues en humanité de Dakar de cette année : « Bou Kene Wengal Galgui ».

Or donc, s’il est vrai qu’il y a des ténèbres, il y a aussi la lumière,  l’espoir de faciliter une plus grande compréhension entre les citoyens et les communautés, entre les peuples et les nations.  C’est en cela que s’attèlent les Dialogues en humanité, avec une grande lucidité, dans la dimension individuelle et sociétale visant la construction d’une citoyenneté active, participative et multiculturelle et la construction d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte avec des citoyens s’inscrivant dans une dynamique de citoyens du monde.

Les Dialogues en humanité n’ont ménagé les appels à un dialogue social, inter-religieux, politique, éthique avec la participation des citoyens, des pouvoirs publics, des organisations non gouvernementales (ONG) et des organisations inter-gouvernementales (OIG). C’est tout cela le charme des Dialogues en humanité au Sénégal, au Bénin, au Maroc, en France, en Ethiopie, au Brésil, et ailleurs, suscitant un climat constructif et régulateur pour l’infinie diversité des cultures dans une seule et unique « civilisation de l’universel » comme aimait le rappeler le poète Léopold Sédar Senghor. /Vive les Dialogues en humanité./ Vive les Dialogues en humanité de Dakar./Fait à Dakar, le 29 octobre 2023.

 

KEBEKEBA URACSENEGAL

Comments are closed.