SENEGAL/ BAKEL : Découverte de la Commune de Diawara.

A’ 18 Kilomètres du département de Bakel, la Commune de Diawara, plus connue sous le pseudonyme de « Makho Ndo Diéliya » se trouve au bord du fleuve Sénégal.

199

(25/02/2025)-La commune de Diawara est située dans la Région de Tambacounda, dans le Département de Bakel à l’est du Sénégal. Elle se trouve sur la rive gauche du fleuve Sénégal, à la frontière avec la Mauritanie et à proximité du Mali. Cette position géographique stratégique en fait un carrefour important pour les échanges transfrontaliers et un creuset d’intégration sous régionale. ///Fondée par la famille Sakho après l’éclatement de l’empire du Ghana, la Commune de Diawara est historiquement habitée par des Soninkés, des Peulhs et des Bambaras. Les Sakho ont initialement exercé le rôle de chef de village. En 2002, Diawara a été érigée en commune, renforçant ainsi son autonomie administrative.

La commune de Diawara se distingue par le développement de ses infrastructures, principalement financées par ses propres habitants et la diaspora, avec l’accompagnement de l’État. Les réalisations notables incluent le pavage de la place publique, les constructions du lycée, du centre socio-culturel, du Complexe des jeunes, du marché central et l’équipement du stade municipal en éclairage. ///L’économie locale repose sur l’agriculture, l’élevage et le commerce, avec une contribution significative de la diaspora. Cette communauté d’outre-mer envoie régulièrement des fonds colossaux pour soutenir les projets locaux ; ce qui dynamise l’économie de la localité. La présence de nombreuses institutions financières témoigne de l’attractivité économique de la Commune de Diawara.

Les jeunes de Diawara bénéficient d’un environnement favorable, soutenu par l’Association des Elèves et Etudiants de Diawara (AEED), les Collectivités territoriales, les initiatives locales et les investissements de la diaspora. Cette dynamique leur permet d’accéder plus facilement aux opportunités éducatives et professionnelles. ///Grâce à l’engagement de ses habitants et au soutien de la diaspora, la Commune de Diawara envisage de poursuivre le développement de ses infrastructures et de diversifier son économie. Les projets futurs incluent les constructions d’un comité Croix-Rouge, d’un centre de formation professionnelle ; l’amélioration des services de santé et l’extension des réseaux électrique, routier, visant à améliorer le cadre de vie et à attirer davantage d’investissements.

URACSENEGAL

KEBEKEBA/ SOULEYMANE DIAKHITE/ AISSATOU DIOUF

Comments are closed.