COSYDEP TAMBACOUNDA
La Mise en place de l’Observatoire de l’Education a été mise sur les fonts baptismaux le 16 Décembre 2020 à 10 heures à la salle de délibération de la Mairie de Tambacounda, sous la houlette de l’IA.
- Signature des 17 ODD par le Sénégal et engagement résolu à atteindre l’ODD4 en particulier (Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous)
- Ambition des ONG de jouer pleinement leur partition dans la réalisation de cet objectif
- Décision des ONG de se déployer en mettant à contribution leurs moyens matériels, humains, financiers…pour que ce fort taux d’enfants en âge d’être scolarisés mais laissés en rade par le système éducatif formel pour plusieurs raisons soit récupéré.
- Programme d’Amélioration et de Diversification de l’Offre Educative en Afrique de l’Ouest (PADOE) puis Projet-GPE-ASA OC1-mise en place d’observatoires à Tambacounda.
- Cadre pour l’ensemble des acteurs de la région en plus des autorités administratives, académiques, religieuses et des organisations de la société civile pour une analyse et une évaluation exhaustive de la qualité du système éducatif au niveau régional
- L’Objectif Général est de Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation grâce à l’institutionnalisation dans les pratiques des acteurs d’une culture de transparence et l’instauration d’un cadre de dialogue permanent pour prévenir les conflits dans l’espace scolaire régionale.
L’Observatoire est chargé de Collecter les informations importantes utiles pour le développement de l’éducation dans la région et d’élaborer des instruments d’analyse des données recueillies pour une meilleure lecture du secteur de l’éducation de la région. Il doit Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation grâce à l’institutionnalisation dans les pratiques des acteurs d’une culture de transparence et l’instauration d’un cadre de dialogue permanent pour prévenir les conflits dans l’espace scolaire régionale ;de Diffuser et partager les informations auprès des autorités académiques, administratives, des acteurs de l’éducation et des Partenaires Techniques et Financiers.
L’observatoire de l’éducation sera une structure composée de personnes ressources en vue de réfléchir sur la situation de l’éducation pour identifier les problèmes auxquels le système éducatif est confronté dans la région et proposer des solutions. L’antenne régionale de la COSYDEP organise et anime la mise en place et le fonctionnement de l’observatoire de l’éducation sous l’égide de l’autorité académique. Pour cela elle doit rencontrer les différents acteurs de l’éducation pour informer de l’initiative en vue de proposer des solutions pour l’émergence d’une éducation de qualité, adaptée et accessible à tous et à toutes.
SOURCE RADIO GADEC BEETAWE 88.5
KEBE KEBE URACSENEGAL.SN