Accaparement des terres tambacoundoises

LAND GRABBING:Réalités à tambacounda.

0 262

ACCAPAREMENT DES TERRES TAMBACOUNDOISES : UNE BOMBE A RETARDEMENT.

L’étude intitulée « Touche pas à ma terre, c’est ma vie », réalisée en Afrique de l’ouest par l’INADES indique qu’environ 2313400 hectares de terre ont été acquis entre 2000 et 2012 par des investisseurs nationaux et étrangers.                                                                                                                     Et depuis cette date jusqu’à nos jours, Les Organisations de la Société Civile Sénégalaise se battent aux cotés des Paysans pour une réforme foncière exclusive. L’objectif est de sécuriser les droits d’accès et d’utilisation du foncier par les communautés rurales. La course effrénée aux terres de Tambacounda n’est qu’une lapalissade.

LE « LAND GRABBING » constitue une acquisition massive de terres agricoles par des Investisseurs ou des Etats Etrangers, souvent en vue de cultures spéculatives. Ce phénomène est un terme utilisé dans le but de conférer une connotation négative à l’acquisition légale mais parfois controversée de grandes étendues de terres agricoles dans des pays en développement, par des entreprises transnationales et gouvernementales.

D’après Le Président du Conseil Départemental de la Jeunesse, M.Bally Danfakha, Les Autorités Administratives doivent faire de telle sorte que la terre ne soit plus une source de tension .Et logiquement une part des terres doit revenir aux jeunes pour qu’ils puissent rester au pays et entreprendre. Les Investisseurs et les Collectivités Territoires doivent nouer un Partenariat franc, fiable, transparent et gagnant-gagnant.

M.Fary Ndao de ACTIVISTA SENEGAL s’est appesanti sur les conséquences dramatiques relatives à la misère, la faim, la pauvreté et aux inégalités sociales. Tambacounda étant une Région à vocation  agricole, Les Jeunes doivent précocement être orientés vers l’exploitation de la Terre. Avec les Assises du Foncier et les Nouvelles Réformes, L’Accaparement des Terres  doit normalement être un vieux souvenir d’ici quelques décennies.

M.Badara Tine de la RADDHO ne cache pas son indignation face cette situation désastreuse et soutient mordicus l’appartenance des terres aux populations .Il pense que le Gouvernement doit s’atteler objectivement à Préserver la dignité humaine en appliquant la Politique de Logements sociaux. Les Terres ne doivent pas être dilapidées et une part importante doit être réservée aux générations futures.

M.Issa Signaté, Maire de Netteboulou ,n’y va pas avec le dos de la cuillère par rapport à la réalité du fléau des temps modernes .Il fustige le fait que beaucoup de gens cherchent des terres pour capter uniquement des financements et il affirme sans détours que les cahiers de charge sont respectés par une minorité des Investisseurs. Il faut rappeler qu’une AFFECTATION de Terre a une durée de vie. Au bout de deux ans sans mise en valeur, Le Conseil Municipal doit s’auto-saisir et procéder à une DESAFFECTATION.

M.Bounama Kanté, Adjoint au Maire de Tambacounda, suggère la vulgarisation de l’information et de la sensibilisation par rapport à l’expropriation et la gestion rationnelle des Terres. Il regrette le fait que beaucoup de Personnes ne maitrisent pas le droit coutumier par aux propriétés des grands parents. Si tel est le cas, les Petit-fils doivent se rapprocher des Collectivités Territoires pour enregistrement et régulation. Pour édifier le Public, Il affirme que les Maires ne peuvent pas vendre de Terres sans l’avis motivé de l’Autorité administrative. Sous l’éclairage des Services techniques (Cadastre, Impôts et domaines) ,les Zones non habitables doivent être préservées et protégées.IL invite le Premier des Sénégalais à prendre des décisions judicieuses et populaires concernant le foncier.

*Quant aux communautés, laissées en rade ,Elles ne savent pas à quel Saint se vouer et constituent malheureusement les plus grandes perdantes.

LA RECOMMANDATION FORTE RESULTE DE L’ARBITRAGE DU GOUVERNEMENT.WAIT AND SEE…

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE KEBA URACSENEGAL

Leave A Reply

Your email address will not be published.