Pikine: La santé communautaire revue en profondeur à Guinaw rails nord par l’Association Waranka GR

0 71

La prise en compte de la santé communautaire dans la santé publique demeure toutefois un sujet parfois controversé. Il s’avère donc nécessaire de clarifier le rôle de la prise en charge des maladies de l’enfance dans la communauté, dans une certaine mesure des personnes vulnérables.

C’est dans ce contexte que l’Association Waranka GR avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg, en partenariat avec l’Ong PADEM qui a financé le projet de mise en place d’un Espace de Sante Communautaire à Guinaw Rails Nord. C’est dans ce sens qu’est intervenu la tenue du panel sous le thème : « La Sante communautaire à Guinaw Rails nord : Quelle perception par les acteurs».

Une journée dans laquelle les panélistes ont débattu sur la notion de la santé communautaire un sujet, qui d’ailleurs a suscité de l’intérêt et de la réflexion au sein des participants de la rencontre. La deuxième communication a mis l’accent sur la dynamique communautaire dans les services de santé là, il était question de booster la participation communautaire adossée à l’accès aux soins de qualité, la disponibilité d’un personnel qualifié et des intrants l’assistance s’est bien intéressée de l’exposé avec des contributions louables et pertinentes.

Le projet dans sa globalité a été projeté pour permettre non seulement aux acteurs de connaitre suffisamment les objectifs mais aussi son état de mise en œuvre, d’ailleurs des perspectives heureuses en ont détaillées par l’équipe cadre du projet.

En clôture du panel un Comité de Veille inclusif est mis en place pour dynamiser le processus et garantir la pérennisation de l’Espace de Sante Communautaire à Guinaw Rails nord qui n’est rien d’autres que d’assurer l’accès à des services de qualité aux enfants et familles les plus défavorisés de la commune et au-delà.
Insa SAGNA

Leave A Reply

Your email address will not be published.