UNION POUR LE DEVELOPPEMENT DE TAMBACOUNDA(UDT).

Retour sur investissement:la diaspora au chevet de tambacounda

0 155

La vision de l’U.D.T est l’énoncé qui sera utilisé principalement en interne avec les membres, sympathisants, collaborateurs et partenaires. La vision permettra de définir où vous voulez aller, de communiquer clairement ce que vous désirez atteindre comme objectifs, de mobiliser et de motiver les gens pour nous suivre dans cette vision. Notre vision est de :

« Bâtir un cadre de solidarité des fils et sympathisants, socialement ancrée et financièrement solide, qui participe au développement économique, sociale, culturel, environnemental et géopolitique de la ville de Tamba et de sa région ». Les implications de la vision de l’U.D. T :

• Cadre de solidarité :   L’U.D.T un espace où la primauté est donnée à l’entraide et à la solidarité entre membre et sympathisants. Les occasions de partage, d’action collective de solidarité et d’entraide individuelle seront, d’une part directement crées par l’association et d’autre part encouragées entre les adhérents.

• Fils et sympathisants : L’U.D.T ne fait pas de différence entre les natifs de Tamba et les adhérents. Le cadre sera ouvert à toutes les personnes éprises de volonté, d’engagement et de passion pour l’émergence de Tambacounda. Cette ligne directrice de l’association implique le rejet de tout sentiment de nombrilisme ou de contestation de choix d’un membre à un poste de responsabilité dans l’association par le seul argument de ne pas être « fils de Tambacounda »

• Socialement ancré : L’U.D.T donne la priorité à son ancrage locale et communautaire dans la ville de Tambacounda. Pour y arriver l’association consulte régulièrement toutes les leaders d’opinion, les autorités religieuses, locales, administratives, coutumières de toutes sensibilités. La mobilisation et l’enrôlement de toutes les forces vives de Tambacounda reste une action continue de l’association dans le respect de la neutralité politique, religieuse et de parti pris entre les différentes entités existantes dans la région.

• Financièrement solide : L’U.D.T est une structure qui se veut autonome et indépendante à tous les niveaux. Elle développe les stratégies pour créer et accroitre ses ressources financières internes. L’association se dote des avoirs et des biens meubles et immeubles propres à l’association. Elle développe, par le biais de la coopération/ collaboration des partenaires et de la contribution de ses membres, des activités pertinentes capables de lui assurer une assise financière solide.

• Développement économique, social, culturel, environnemental et géopolitique,  L’U.D. T fait de sa priorité les axes économiques ci-dessous identifiés. Elle définit les composantes de chaque axe sur la base de son plan stratégique quinquennal et de l’analyse de la situation de la région.

Elle articule son plan stratégique avec les priorités des collectivités locales (communes et région) et vise à combler en priorité les gaps de ces dernières. Les axes de développement de l’UDT accordent une grande importance à la promotion de l’entreprenariat individuel et/ou collectif des membres pour rester en phase avec le principe de solidarité de l’U.D.T. Nos valeurs L’U.D.T promeut des principes moraux, sociétaux sur lesquels elle se base pour évoluer et prendre ses décisions stratégiques. Ces valeurs reflètent sa vision et son orientation stratégique. Elles servent de boussole dans toutes les actions entreprises et fondent le socle de la charte d’engagement de chaque adhérent.

L’Union pour le développement de Tamba est née le 15 Aout 2020, de l’initiative d’un groupe WhatsApp mis en place par des frères et sœurs de Tamba commune.

Il s’en est suivi l’idée d’en faire une association pour le développement de toute la région de Tambacounda (Tamba, Bakel, Koumpentoum.

L’U.D.T est apolitique,  sans aucune coloration ethnique, religieuse ou raciale.

 

L’U.D.T est composée de deux bureaux: le bureau du Sénégal dont le Siège est à Tamba et le bureau de la Diaspora dont le siège est à Paris.

Des antennes seront installées au fur et à mesure dans les autres pays en Europe et ici au Sénégal.

 

Les bureaux exécutifs sont mis en place mais les commissions techniques sont pas encore installées. Ce sera fait lors de la 2eme A.G prévue en fin Janvier 2021

 

L’U.D.T est dirigée sur le plan international par un conseil d’administration qui réunit les bureaux du Sénégal et de la Diaspora et des personnes ressources coptées.

 

Les prix  des cartes de membres et les cotisations annuelles seront fixés avant la fin du mois.

Les plans d’actions sont en cours de conception et seront soumis à l’A.G et au C.A bientôt.

L’U.D.T est ouvert à toute personne soucieuse du développement de Tamba.

Pour nous le concept de Tambacoundois ne dépend ni du lieu de naissance, encore moins d’habitation par rapport à Tamba. Il est avant tout, un engagement pour le salut de notre région et de sa population, où qu’il soit dans le monde.

L’U.DT compte à ce jours plus de 400 membres établis dans 15 pays (France, Espagne, Suisse, Angleterre, Portugal, Italie, Sénégal, Mauritanie, Maroc, Gambie, Côte d’ivoire, Mali, Gabon, Sierra Leone, U S A.) L’intégration et l’enrôlement se poursuit.Les personnes morales de l’U.D.T sont:Boubacar FOFANA

(Président de l’U.D.T Sénégal/Afrique, basé à Dakar) et Youssouf KEBE(Président de L’U.D.T France/Diaspora hors Afrique, basé à Paris).

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE 88.5

KEBE    KEBA          URACSENEGAL

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.