Vélingara : 20 migrants de retour bénéficient des services de la Clinique Juridique du Migrant

0 233

Vélingara : 20 migrants de retour   bénéficient des services de la Clinique Juridique du Migrant 

 

Entouré par trois pays limitrophes que sont la Gambie, la Guinée Conakry et la Guinée Bissau, le département de Vélingara est   considéré comme un point de chute des migrants. Des populations de la sous région transitent à Vélingara   pour se rendre ailleurs en Afrique ou en Europe,. Des  jeunes de la localité prennent souvent les routes du désert ou les pirogues pour rallier l’eldorado européen.     

Plusieurs jeunes qui ont tenté le voyage clandestin  sont revenus au bercail ou ont été refoulés.  Aussi pour venir les écouter  et plaider pour eux , l’association « rester et réussir » a organisé un atelier de consultation juridique et de plaidoyer  à l’hôtel Lewlewal .

Selon Papa Meissa Guèye  le coordonnateur   général de l’association

« rester et réussir » , l’ objectif de cet atelier était  de venir rencontrer les migrants de retour et ‘d’échanger  avec eux  « Nous sommes venus tenir des séances de consultations avec les migrants de retour  pour déceler tous les problèmes auxquels ils sont confrontés ou  qu’ils  ont encouru    pour essayer d’y apporter des solutions »

A dit Mr Gueye qui précise

 « , nous ne sommes pas venus avec des mallettes d’argent,  nous sommes venus pour   discuter ,  écouter et échanger et  voir quelle est la situation la plus idoine à adopter pour sortir  les migrants   dans les  difficultés auxquelles ils sont confrontés »

Les migrants présents  à la rencontre ont vivement remercié les organisateurs de l’atelier

«  Nous remercions l’association rester et réussir pour les conseils et les propositions Nous notre souhait le plus cher c’est de rester et réussir chez nous , mais pour cela il nous faut des financements et un accompagnement »

A laissé entendre Ousmane Seydi Diallo le porte parole des migrants de retour  .

Babacar Diouf RADIO VELINGARA FM 

Leave A Reply

Your email address will not be published.