Tambacoundois Ibrahima Kaba:Économie et Covid19.

Propositions économiques relatives à juguler la deuxième vague du Coronavirus.

0 170

La relance de l’économie à l’épreuve de la deuxième vague de l’épidémie à corona virus

Au lendemain de l’annonce de la relance de l’économie nationale, suite aux dégâts subis lors de la première vague, nous assistons à une nouvelle vague plus meurtrière qui ne cesse de faire des ravages au sein de la population. Dès lors, il revient à l’Etat de sauver une économie qui cherche à sortir du gouffre et sauver des populations qui sont en danger, un exercice à la fois difficile et fastidieux. Une des mesures prises est le couvre-feu pour des zones à forte contamination pour essayer d’endiguer la propagation de la maladie.

Pour la gestion de cette deuxième vague, il faudra miser sur la sensibilisation pour faire comprendre aux populations la nécessité de respecter les mesures barrières et consignes sanitaires pour lutter contre la maladie, appliquer la pédagogie par l’exemple et en même temps être intransigeant face aux fauteurs de troubles.

Il est clair qu’au regard de la situation de notre économie, il serait risqué de prendre des mesures tendant à asphyxier davantage l’économie, elle doit continuer à marcher en plein régime pour pouvoir financer les actions qui seront prises sur le plan sanitaire mais aussi et surtout pour atteindre les objectifs pour croissance forte et inclusive.

Pour cela il faut une implication de tous, la gestion communautaire peut s’avérer efficace et efficiente face à la propagation de cette maladie. La responsabilité individuelle et l’engagement collectif sont importants pour combattre efficacement cette épidémie.

Notre seule arme, qui est la plus puissante, la plus accessible à tous et la plus économique : c’est la PREVENTION. En attendant qu’un vaccin anti covid-19 (minutieusement choisi par les autorités sanitaires) vienne renforcer notre immunité.

Je lance un appel à tous, en particulier aux hommes politiques (DG, ministres, députés, PCA etc…), à la société civile à accompagner cette dynamique engagée par le GOUVERNEMENT, en apportant leurs soutiens pour permettre aux populations d’accéder facilement aux masques (surtout lavables), aux gels antiseptiques etc. Messieurs descendez sur le terrain à travers vos appuis, les populations ont plus que jamais besoin de vous car c’est grâce à eux que vous êtes à ces niveaux donc répondez à leur appel. A chaque fois que vous avez besoin d’eux, ils répondent présents alors c’est le moment de leur rendre la monnaie de la pièce. Vous n’avez pas le droit de croiser les bras, comme on le constate en ce moment.

Il s’agit en définitive d’une immense et impérative tâche qui dépasse l’engagement d’un seul parti, d’une seule sensibilité politique, c’est le combat de tous les sénégalais de toute obédience, épris de paix et de solidarité ; qui doivent se mobiliser pour conjuguer leurs forces et assumer cette tâche pour le compte de la santé publique .Ensemble, unis pour la cause, nous vaincrons.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE 88.5

KEBE KEBA    URACSENEGAL

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.