Tambacounda:Global Platform s’active

GLOBAL PLATFORM SENEGAL AU CHEVET DES JEUNES.

0 149
GLOBAL PLATFORM SENEGAL mène ses activités de sensibilisation et de conscientisation des jeunes les 19 ;20 et 21 Février 2021 à Tambacounda.

L’activité( YOUTH  HUB  ACTIVITY) s’est tenue au CDEPS  autour de débats de réflexions, d’enquêtes et des VAD. Le Coordinateur de GP ,ELhadji Mame Moussa Sarr s’est félicité d’une telle activité et a exhorté les jeunes à la Solidarité et à la formation continue.

Global platform est un réseau d’activisme dirigé et coordonné par les jeunes.

C’est une initiative de Actionaid Danemark, en collaboration avec les ActionAid des autres pays. Le but ultime est de renforcer et d’amplifier le niveau d’engagement des jeunes à travers la convergence et l’alignement de toutes les stratégies d’actions qui mettront particulièrement les jeunes dans des logiques positives d’acteurs de développement. Plusieurs angles d’attaques se sont ouverts, parmi lesquelles : les questions de lutte pour une justice sociale ,de la protection de l’environnement, les questions de droits humain, de leadership féminin et surtout d’approche et de gouvernances. Le Sénégal pour sa part a débuté la mise en œuvre de ses activités depuis avril 2020 à travers plusieurs thématiques.

Cette fois, l’accent est mis sur les questions de gouvernances et de l’implication des jeunes dans les gouvernances au niveau local, national et international.

En parallèle, il est aussi question de profiter de l’occasion et de la mobilisation pour mener l’activité de Walk for Survival .

Global platform Sénégal est une organisation qui reste couverte et soutenue par Actionaid et qui bénéficie également du potentiel de mobilisation et d’expérience de Activista avec qui elle entretient des liens de continuité. Ces facteurs combinés lui offrent une large marge de pouvoir d’influence et d’action pouvant grandement contribuer à sa réussite.

Le youth engagement est un des programmes de Actionaid qui se charge de mettre en lien le programme des clubs d’enfants, clubs de jeunes filles, Activista et de Global platform.

Un constat est fait en ce qui concerne la participation des jeunes dans la gouvernance publique. Dans certaines de nos localités, les jeunes sont rarement impliqués et sont totalement exclus pour d’autre. Cette situation induit à une non prise en compte de leur préoccupation mais aussi à un manque de suivi sur ce qui se fait en termes de décision et d’exécution.

C’est sur la base de cet état de fait qu’on s’est inspiré pour mener une analyse avec les jeunes pour véritablement en découvrir les vraies causes. Cette étude part de manière profonde analyser et proposer des pistes de solution afin de palier à ce problème.

A travers cette activité on doit faire la promotion de l’implication et de l’appropriation des jeunes sur les questions d’enjeux majeurs qui interpellent leurs communautés.

C’est véritablement dans ce souci d’engager en même temps des démarches de collaborations avec surtout les autorités que s’inscrit l’activité. L’objectif général est d’engager des réflexions sur le niveau de participation des jeunes dans la gouvernance des politiques dans les LRP(local Right Program).

Les jeunes doivent réfléchir ensemble  sur leurs niveaux d’implication dans la gouvernance des politiques publiques ; de mener une enquête sur la problématique avec les  LRP ;d’engager des réflexions afin d’avoir des pistes de solutions sur ces équations.

Au finish des solutions ont été proposés par les jeunes.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE 88.5

KEBE     KEBA      URACSENEGAL.SN

Leave A Reply

Your email address will not be published.