Samécouta-Peulh réduit en cendres

TAMBACOUNDA:Le village de Samécouta-Peulh crie aux secours.

0 88

GRAVE INCENDIE DANS LE VILLAGE DE SAMECOUTA-PEULH

Le village de SAMECOUTA-PEULH dans la Commune de Sinthiou-Maléme s’est réveillé dans l’émoi et la consternation le lundi 22 février 2021.

C’est l’explosion d’une batterie d’un panneau solaire qui a provoqué un incendie d’une violence extrême. Le feu s’est vite propagé dans toutes les concessions voisines et a tout ravagé sur son passage. Rien n’’a été sauvé. Les Sapeurs-pompiers sont venus avec beaucoup de retard pour éteindre les amas de feu çà et là et ont procédé aux recensements des dégâts.

Le bétail, les récoltes, les foins, les arbres sont partis en fumée. Vraiment, c’est triste et tout le village est déboussolé et désemparé.

Le Sous-préfet de Koussanar est venu au chevet des populations, en compagnie de l’ICP de Sinthiou-Maléme et du Directeur d’école dudit village.IL a soulagé les sinistrés et a promu de rendre compte fidèlement à la hiérarchie.

Le village a vu le jour une décennie après l’indépendance. Les chefs de village qui se sont succédé sont Ndéné Sow ,Souadou Sow,Bailo Sow et Guéladio Sow actuellement.

Vers les années 1980,la communauté Mandingue s’installa à quelques encablures de Saré Dialo.

L’école est née en octobre 2002 officiellement. Elle se situe entre deux hameaux : celui de Saré Dialo et celui de Samécouta Mandigue. Elle a été créée  à cause de la distance séparant le village de Touba Fall et le village de Samécouta-Peulh.

De 2016 à 2020 les résultats scolaires ont atteint 88% grâce aux efforts conjugués de toute communauté éducative, notamment l’équipe pédagogique et le Mouvement Parental affilié à l’UNAPEES. La première construction en dur date d’octobre 2005.La gouvernance participative et transparente a été privilégiée. Le taux de fréquentation varie entre 95% à 99%.

Le village de Samécouta-Peulh attend avec impatience l’Aide du Gouvernement et toutes les bonnes volontés.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE 88.5

KEBE    KEBA     URACSENEGAL.SN

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.