USAID GoLD évalue l’expérimentation de l’outil Ytax

0 356

USAID GoLD évalue l’expérimentation de l’outil Ytax

 

Le Projet USAID Gouvernance locale pour le Développement (GoLD) financé par l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID) a organisé du 18 au 20 mai 2021, un atelier d’apprentissage sur l’expérimentation de l’outil Ytax. L’activité a permis de faire le point sur la collecte avec l’outil YTAX, de mutualiser et partager avec les autorités publiques compétentes les bonnes pratiques et les résultats de l’expérimentation du premier trimestre post-déploiement, mais également les recommandations portant sur le système de financement des collectivités territoriales. 

Bachir Kanouté, Directeur Exécutif de Enda Ecopop, représentant le Consortium GoLD rappelle que les taxes locales constituent des recettes non négligeables de la fiscalité locale d’où la nécessité d’avoir une bonne maîtrise de l’assiette et des outils de collecte.

Il est clair pour M. Kanouté que l’introduction de ce nouvel outil de collecte des taxes communales va améliorer la mobilisation des ressources locales et lutter contre l’évasion fiscale.

 

Il ressort des différents panels organisés pour le partage de l’expérience que l’outil Ytax est déjà adopté par les maires qui se sont appropriés en attendant le passage à l’échelle.

Un modèle économique a été expliqué aux participants et une simulation sur l’utilisation de Ytax a été fait pour la valorisation de l’outil.

L’atelier a enregistré une soixantaine de participants composés des Préfets, Maires, Secrétaires municipaux, Trésoriers Payeurs Régionaux, contrôleurs du Trésor TPR, Présidents des commissions de finances venus des 4 communes test, du staff de GoLD et des représentants de la DGCPT, de la Direction de la Bonne gouvernance et du Ministère des Finances et du Budget.

YTAX est un système permettant de dématérialiser la collecte des valeurs inactives (taxes communales) à l’aide de terminaux dans lesquels est implémenté la liste des taxes délibérées par les communes. L’application est dotée de deux interfaces : une interface mobile avec des terminaux de collecte mis à disposition des collecteurs et contrôleurs et une interface web dédiée aux maires et aux Trésoriers Payeur Régional (TPR) avec des habilitations leur permettant de voir en temps réel la collecte des taxes sur le terrain et de faire le suivi- évaluation du recouvrement.

Ytax est un outil dématérialisé de collecte des valeurs inactives proposé par Enda Ecopop dans le cadre du Consortium avec GoLD. Son développement et sont implémentation technique sont entièrement financés par les fonds de USAID. Grace à son appui financier, toutes les étapes du processus sont réalisées à savoir la conception technique, l’acquisition du matériel, le déploiement du système, la formation et collecte sur le terrain.

Cet atelier d’apprentissage fait suite au déploiement, à la formation et à l’habilitation des acteurs de la chaine de collecte des taxes communales (valeurs inactives) tenue janvier 2021, en collaboration avec la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT), à travers ses différents services (Direction du Secteur public Locale et les Trésorerie-Paierie – Régionale), les communes, les autorités administratives et les services techniques. L’activité s’est déroulée sous le portage technique de Enda Ecopop, partenaire GoLD, dans les communes test de Koumpentoum (Tamba), Kédougou, Bagadadji (Kolda) et Tanaff (Sédhiou). 

Leave A Reply

Your email address will not be published.