Tambacounda:ENDA ECOPOP procède au lancement du Projet RFA.

PROMOTION D'UNE CUISINE RESPECTUEUSE DU CLIMAT...

0 761

LANCEMENT DU PROJET RFA : PROMOTION D’UNE CUISINE RESPECTUEUSE DU CLIMAT.

L’ONG ENDA ECOPOP a procédé le jeudi 17 juin 2021 à 9 heures à l’hôtel Relais de Tambacounda le Lancement officiel du Projet RFA sous la houlette de Monsieur le Gouverneur, du Maire de la Commune et de nombreux  invités. Les Autorités se sont félicitées unanimement d’une telle initiative et ont prié pour sa réussite. Cet atelier vise fondamentalement à partager et échanger avec les autorités administratives, municipales, les services déconcentrés concernés ainsi que les différents acteurs pertinents en vue de procéder au démarrage officiel dudit projet..

 

Et pour rappel, Le  Sénégal, environ 86% de la population rurale dépend du bois pour leurs besoins domestiques en énergie (ANSD, 2013). Cet approvisionnement intense en combustibles domestiques représente une pression continue sur les ressources forestières nationales. La FAO, dans son rapport d’études publié en 2000, sur la consommation énergétique au Sénégal, estimait que 40 000 ha de forêts sont perdus chaque année en raison de leur surexploitation et que plus de 4.000.000 m3 sont prélevés par an pour satisfaire les besoins énergétiques ligneux. Cette même source, stipulait que le charbon de bois demeure la première énergie domestique avec 53,3% devant le bois (28,4%) dans les consommations domestiques en énergie. La recherche de solutions pour un approvisionnement durable en bois énergie, tout en tenant compte de la préservation des écosystèmes et de la santé des femmes et des enfants, exposés aux fumées des cuisines fermées et mal ventilées (nocivités), est depuis plus de 30 ans au cœur des préoccupations des autorités des pays en voie de développement. C’est pour apporter des réponses durables à cette situation, conformément aux orientations politiques déclinées dans la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) qui vise la promotion de solutions de cuisson plus respectueuses de l’environnement et corrélativement permettre l’atteinte de l’objectif direct de diffusion de la vente des FA, fixé à 8,4 millions d’unités vendues d’ici 2030. C’est dans cette optique d’être en alignement avec les positions du Sénégal dans sa Contribution Nationale Déterminée (CDN), qu’il a été initié le projet de Promotion d’une Cuisine respectueuse du Climat qui est une initiative financée par les Fonds Verts pour le Climat et dont la mise en œuvre est coordonnée par la GIZ au Sénégal. Ce projet de 5 ans (2021-2025) cherche à soutenir la croissance de la vente des foyers améliorés afin d’accélérer la transformation du marché actuel et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’adaptation face aux changements climatiques ainsi qu’à leur atténuation.  De manière spécifique, il s’agira de 1/Renforcer le réseau de distribution de foyers améliorés par l’intermédiaire des Last Miles Entrepreneurs (distributeurs au dernier kilomètre), des groupes de femmes et GIE dans les régions d’intervention ;  2/Soutenir la vente des foyers améliorés pour équilibrer le niveau de distribution entre les zones rurales et urbaines ; 3/Vulgariser les foyers améliorés à travers des activités de sensibilisation (démonstrations culinaires, animations-vente, caravanes) et de communication pour un changement de comportements via les radios communautaires.

Partant du constat que la vente de foyers améliorés n’est pas suffisamment développée au Sénégal ; sur financements des Fonds Verts Climat et du gouvernement allemand, la GIZ à travers son initiative FASEN/EnDev, Enda ECOPOP, Enda Energie et l’Ong Concept constituent les quatre (04) Entités d’Exécution (EE) chargées de la mise en œuvre du projet Endev/GCF dans les 14 régions du Sénégal. Enda ECOPOP couvre et assure les interventions dans les régions de Kédougou, Louga, Matam, Tambacounda et Thiès. Dans ces cinq (5) régions, le projet prévoit l’introduction de 798.405 Foyers Améliorés (FA) auprès des ménages et divers usagers..

De manière spécifique il s’agit de :1/Partager le contenu du projet, informer et sensibiliser les autorités administratives et locales, services déconcentrés et acteurs locaux ;2/Mobiliser les acteurs de la chaine de valeurs dans chaque région pour la vulgarisation du projet RFA ;3/Poser les bases d’une communication constructive entre les différentes parties prenantes en vue d’une meilleure diligence des activités du projet ;4/Mobiliser la presse locale pour une meilleure vulgarisation du projet.

Les Résultats  Attendus sont1/Le contenu du projet est partagé et les autorités administratives, locales, les services déconcentrés et les populations sont informés et sensibilisés.2/Les acteurs de la chaine de valeurs de chaque région s’activant sur la filière FA sont mobilisés.3/Les bases d’une communication constructive entre les différentes parties prenantes en vue d’une meilleure diligence du projet sont posées ; 4/La presse locale est mobilisée pour assurer une meilleure vulgarisation de l’évènement et du projet..

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE    KEBA            URACSENEGAL.SN

 

 

 

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.