Tambacounda:Synergie des Actions Citoyennes exige la Construction del’USOT

UNAPEES DANS LA RUE POUR RECLAMER L'UNIVERSITE DU SENEGAL-ORIENTAL

0 125

MARCHE PACIFIQUE :SYNERGIE DES ACTIONS CITOYENNES ET UNAPEES DANS LA RUE POUR EXIGER LA CONSTRUCTION DE L’UNIVERSITE DU SENEGAL ORIENTAL DE TAMBACOUNDA.

La Synergie des Actions Citoyennes regroupant toutes les familles d’Acteurs du Système éducatifs a organisé une Grande Marche le samedi 3 juillet 2021 pour exiger la Construction de l’Université du Sénégal-Oriental de Tambacounda.

Bien encadrée par les Forces de l’Ordre, La Procession a démarré à 10 heures au Garage Kothiary,en passant par le Grand Rond-Point, le Stop du Quartier Dépôt la Cbao et enfin la Gouvernance. Le Mouvement Parental est très bien représenté. L’UNAPEES TAMBACOUNDA a joué les premiers rôles avec une forte mobilisation. La Cosydep ,les Mouvements de Femmes, les élus locaux et les Syndicats d’Enseignants ont soutenu la noble Cause .Les Jeunes par le biais du Conseil Régional de la Jeunesse se sont bien illustrés. Sur le plan financier, les bonnes volontés, la Diaspora ont permis de réussir la Manifestation. Les Politiques ont brillé par leur absence et leur indifférence hormis Abdou Samb du Pastef ,Lassana kanté de Takhawu-sénégal et Salif Samba Diallo de BBY.

La création de l’Université du Sénégal Oriental de Tambacounda (USOT) relève d’une directive de la décision présidentielle n°7 du conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur et la recherche à la salle des banquets le 14 août 2013. L’USOT devrait être une université technologique qui va former des techniciens supérieurs et des ingénieurs de mise en œuvre (similaire à la vision allemande) avec quatre UFR déjà identifiées : 1/UFR des métiers de l’industrie, 2/UFR des sciences et technologie avancée, 3/UFR des métiers des mines qui travaillera en partenariat avec l’ISEP de Kédougou qui devrait être dédié aux métiers des mines, 4/UFR des métiers de la biodiversité, des parcs nationaux et de la culture.

 

Cette marche citoyenne et pacifique entre dans le cadre exclusif de la campagne de plaidoyer initiée par La Synergie des Actions Citoyennes, qui estime que l’Université du Sénégal Oriental de Tambacounda est plus qu’une demande sociale. L’objectif de ce plaidoyer est d’amener les décideurs du pays à réaliser l’USOT d’ici 2022 eu égard au retard par rapport à la programmation initiale qui prévoyait cette réalisation pour l’année universitaire 2019/2020.

Une fois à la Gouvernance, Le Chef de l’Exécutif Régional a demandé aux Marcheurs de se rabattre à Monsieur le Préfet pour connaitre la suite réservée au Mémorandum transmis au Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation.

Monsieur Bounama kanté ,Coordonnateur de la Synergie des Actions citoyennes(SAC) Horizon 2022 pour le démarrage de la Construction de l’Université du Sénégal-Oriental de Tambacounda a délivré un Message d’espoir à toutes les Populations des deux Régions. Il a exhorté les Gouvernants à plus de pragmatisme .Le gouvernement doit être concret en accélérant la Cadence pour le démarrage des Travaux. La SAC exhorte l’État à corriger les prévisions lors de la loi des finances rectificative prochaine en intégrant une ligne budgétaire pour la construction de l’Université du Sénégal Oriental de Tambacounda prévue pour l’année universitaire 2021-2022 pour l’équité territoriale tant chanter par les officiels. Tambacounda n’acceptera plus l’injustice ,la léthargie dans l’exécution des travaux. Vive l’Université du Sénégal Oriental

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE       KEBA          URACSENEGAL.SN

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.