Tambacounda:La Brigade d’Hygiéne déroule les Activités Wash/Nutrition.

FORMATION EN PCI DANS LE CADRE DE LA COVID19.

0 180

FORMATION DE 50 VOLONTAIRES DE LA CROIX-ROUGE, 20 AGENTS D’HYGIENE ET 90 ASC SUR  LES BONNES PRATIQUES D’HYGIENE POUR LA PREVENTION DES INFECTIONS LIEES AUX SOINS.

Au niveau de la Salle Réunion du District Sanitaire de Tambacounda s’est déroulée le mercredi 30 juin 2021 une Session de Formation des Secouristes de la Croix-Rouge et des ASC sur les bonnes pratiques d’hygiène pour la Prévention des Infections liées aux Soins.

Financé par l’UNICEF, Le Programme Activités de Wash/Nutrition a été une Requête de la Région Médicale .Les Formateurs Capitaine Alioune Wade et Lieutenant Boilil Sy de la Brigade Régionale d’Hygiène ont eu à dérouler beaucoup de modules.

Le Nettoyage est une Opération d’élimination (avant tout macroscopique) des salissures (particules, biologiques, organiques, liquides…) par un procédé respectant l’état des surfaces traitées et faisant appel aux facteurs :1/actions chimique,2/action mécanique,3/ température,4/temps d’action.

Le Bionettoyage est un Procédé de nettoyage, applicable dans une zone à risques, destiné à réduire momentanément la bio contamination d’une surface. Il est obtenu par la combinaison appropriée d’un nettoyage, d’une évaluation des produits utilisés et de la salissure à éliminer et de l’application d’un désinfectant. Le Détergent est un Produit dont la composition est spécialement étudiée pour le nettoyage selon un processus mettant en œuvre les phénomènes de détergence. Le Désinfectant  est un produit contenant au moins un principe actif doué de propriété antimicrobienne et dont l’activité est déterminée par un système normatif reconnu. Le Détergent-désinfectant est un Produit présentant la double propriété d’être un détergent Et un désinfectant.

Tout soin, où qu’il soit délivré, peut être à l’origine d’une complication infectieuse. Actuellement, la fréquence et la gravité potentielle des infections liées à ces soins sont très certainement sous estimées en l’absence d’un système de surveillance épidémiologique adapté. Du matériel insuffisamment nettoyé, désinfecté ou stérilisé a été incriminé dans la survenue d’infections après un soin. Les surfaces et les objets peuvent jouer un rôle de relais dans la chaîne de transmission de l’infection.

L’infection endogène se développe à partir d’un micro-organisme appartenant à la flore du patient. Elle fait essentiellement suite à des actes invasifs : ponction, accès vasculaire, accès urinaire, suture…Elle peut être prévenue par le strict respect de l’asepsie lors de la mise en œuvre de techniques de soins invasifs. Pour l’infection exogène, les différents modes de transmission croisée sont par contact (C), par les gouttelettes (G), par l’air (A).

Le contact direct met en jeu deux surfaces corporelles (peau ou muqueuse) entre le sujet contact et le sujet source. Le contact indirect fait intervenir un intermédiaire inanimé ou animé entre le sujet contact et le sujet source .Les main jouent un rôle dans la transmission contact, on parle alors de transmission manu portée. Les Précautions résultent un ensemble de mesures qui constituent la pierre angulaire de toute prévention de la transmission croisée de personne à personne. Elles sont à appliquer pour toute  situation de soin que ce soit au cabinet ou au domicile du patient .Il faut  considérer tout patient comme porteur potentiel d’agent infectieux connu ou inconnu.

Les  protections  du personnel et la protection du patient  doivent être appliquées  par tous les professionnels de santé,  pour tous les patients quel que soit leur statut sérologique et l’état de leurs défenses immunitaires. L’Hygiène de base consiste à  1/l’hygiène des mains,2/Le port de gants,3/le port de vêtements de protection : surblouses, lunettes ou masques,4/ la gestion du matériel souillé,5/ l’entretien des surfaces souillées,6/le transport de prélèvements biologiques, linges et matériels souillés,7/la conduite à tenir en cas de contact avec du sang ou un produit biologique.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE    KEBA         URACSENEGAL.SN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.