Tambacounda:CRD préparatoire sur Examens Scolaires 2021.

LES PE ET LES CT SONT INTERPELLES POUR L'ATTEINTE DES OBJECTIFS SCOLAIRES.

0 123

TAMBACOUNDA :CRD PREPARATOIRE SUR LES EXAMENS SCOLAIRES 2021.

A la Salle de Conférence de la Gouvernance de Tambacounda ,s’est déroulé un Comité Régional de Développement préparatoire sur les Examens Scolaires 2021 le vendredi 25 juin 2021 à 10 heures.La Rencontre s’est déroulée sous l’autorité de Monsieur le Gouverneur et de l’Inspecteur d’Académie Babacar Diack. Sont présents les Préfets/Sous-préfets, les Autorités territoriales, le Mouvement Parental(UNAPEES),la Cosydep ,la Scofi, les Iefs,le G7,le Caosp,le Crfpe,la Région Médicale, la Croix-Rouge,les invités et la Presse.

Pour l’année scolaire 2020-2021, les examens vont se dérouler dans un contexte toujours marqué par la présence de la pandémie de la Covid-19 et l’installation de l’hivernage. Cette situation implique nécessairement une préparation minutieuse et une mobilisation de tous les acteurs du système éducatif. Même si l’Académie de Tambacounda a enregistré de bons résultats aux différents examens de 2020 (CFEE : 60.86% ; BFEM : 89.86% ; BAC général : 48.96% ; BAC technique : 78.57%), il va sans dire que l’organisation de toutes ces  évaluations posent  un certain nombre de problèmes liés aux moyens matériels et humains qu’il faut mobiliser. L’Académie passe en revue les données statistiques sur les différents examens de 2021, la Planification des activités relatives à l’organisation des examens, les dispositions pratiques.

Les IEF seront chargées de mettre en place une commission spéciale chargée de procéder à l’anonymat des copies, d’organiser la correction des copies, d’établir l’état des notes des candidats en versions numérique et physique et de faire la saisie des notes dans le logiciel ANADOLE.L’IA est chargée de faire le contrôle de qualité des notes saisies par les IEF avant de procéder à la proclamation des résultats du CFEE au plus tard le 29 juillet 2021. La Direction des Examens et Concours procédera à la proclamation des résultats de l’entrée en 6ème le 30 août 2021 suivant la capacité d’accueil des collèges de la région.   

Pour le BFEM La session normale est prévue à partir du 09 aout 2021 et une session de remplacement à partir du mardi 12 octobre 2021 à Dakar. Les épreuves physiques sont programmées du 16 au 26 juin 2021 selon le calendrier établi par chaque IEF. Une décision portant création et nomination des jurys est prise par chaque IEF pour permettre aux enseignants concernés de prendre toutes leurs dispositions.

Pour le BAC les épreuves facultatives portant sur l’éducation artistique, la musique et les langues  ont eu lieu les 19, 20, 21 et 22 mai 2021.Les épreuves physiques se sont déroulées entre le 01 et le 09 juin 2021 conformément aux directives de l’Office du BAC. Cette année, comme innovation majeure, l’épreuve anticipée de philosophie est intégrée dans le bac général.

Compte tenu de l’étendue de la région et du nombre de centres d’examen, un certain nombre de dispositions devront être prises pour faciliter la mobilité des différentes commissions. A cet effet, la mise à disposition d’un véhicule de liaison entre le centre secondaire du bac technique de Tambacounda et le centre principal de Kédougou devient un impératif. Un appui en carburant de la part des partenaires et des collectivités territoriales est attendu pour une meilleure organisation des examens. C’est pourquoi, L’Académie  compte sur l’appui et  la disponibilité  des chefs de services régionaux et départementaux, des Sous-Préfets, des Présidents de Conseils départementaux, des Maires, des Partenaires et de toutes les bonnes volontés.

Il faut une bonne organisation matérielle des centres (nettoyage des salles, de la cour, des alentours, mise à disposition de kits de lavage des mains, rangement et numérotation des tables- bancs, etc.L’hébergement des membres de commissions en zone rurale constitue un aspect très important pour la bonne tenue de l’examen. C’est  pourquoi, nous demandons à tous les chefs d’établissement centre d’examen, de prêter main forte aux associations de parents d’élèves pour la mise sur pied de structures légères chargées de gérer l’accueil et l’hébergement des examinateurs. Ces structures travailleront en étroite collaboration avec les autorités administratives et locales, mais aussi avec les  syndicats, les ONG, et autres partenaires sociaux. Par mesure de prudence, nous souhaitons que les forces de sécurité veillent  sur les centres d’examen. En effet, le déroulement correct des examens nécessite un environnement paisible et sûr les  secours doivent aussi être portés  promptement en cas de besoin. L’Académie compte sur les responsables des organisations syndicales pour une sensibilisation de leurs militants sur l’enjeu et l’importance de ces évaluations qui exigent, de leur part, du sérieux et un sens élevé des responsabilités. En 2020, les différents examens se sont bien  déroulés grâce aux efforts conjugués de toutes les parties prenantes qui n’ont ménagé aucun effort pour une parfaite organisation des évaluations. Les contributions et observations  participeront certainement à parfaire l’organisation des examens scolaires dans l’Académie de Tambacounda.

Des Recommandations ont été formulées :1/le Protocole sanitaire sera renforcé.2/Les Services d’hygiène et la Croix-Rouge devront jouer pleinement leur partition.3/Les Parents d’élèves devront accompagner les Candidats même en cas de Pluie et les sensibiliser par rapport aux dangers des tricheries(intolérables).4/Les toitures endommagées et les Centres d’Examens inondés devront être signalés à temps.5/Les Élèves devront être incités/encouragés à embrasser les Séries S1.6/Parents d’élèves et autorités administratives devront faire le Plaidoyer pour l’organisation du Bac technique dans un centre principal à Tambacounda.7/Les Collectivités Territoriales devront accompagner financièrement et matériellement l’Organisation technique des différents Examens scolaires.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA  88.5

KEBE   KEBA                URACSENEGAL.SN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.