Tambacounda:la DRDR rassure les Producteurs Agricoles.

LE DIRECTEUR DE L'AGRICULTURE SATISFAIT DES EFFORTS DU GOUVERNEMENT.

0 196

LEDIRECTEUR REGIONAL DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL DE TAMBACOUNDA, MONSIEUR SADA LY , FAIT L’EVALUATION A MI-PARCOURS DE LA SAISON AGRICOLE.

***UN ACCOMPAGNEMENT RÉEL ET CONSÉQUENT DES PRODUCTEURS AGRICOLES.***

Votre Magazine de Développement de la Radio Gadec Beetawé 88.5, LA LUMIÈRE sur la Direction Régionale du Développement rural a reçu comme invité le mercredi 11 août 2021 à 11 Heures monsieur Sada Ly, le Directeur Régional de l’Agriculture.

La Campagne agricole a été très bien préparée durant toute l’année. La Direction Régionale a reçu et appliqué normalement les lettres circulaires venant du Ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural. Les Engrais et les Intrants ont été mis en place depuis Avril/Mai 2021. Et par rapport à cette donne, tous les Opérateurs ont reçu leur notification.

Pour l’Arachide, la Région a reçu les 4022 tonnes prévues. Le tonnage du Riz est à 100% et Les Céréales ( Niébé ,Fonio ,Mais, sésame) sont à 80%. Malgré la Tension de l’Engrais au niveau mondial, La Région de Tambacounda a été privilégiée en recevant 1900 tonnes. Malgré un hivernage précoce, la pause pluviométrique a occasionné un certain nombre de déséquilibre avec des zones excédentaires et des zones déficitaires. Koumpentoum et Goudiry en ont fait les frais.

Dans l’ensemble les opérations de culture se comportent bien. Mais il est à noter qu’après le quinze Aout, il est risqué de faire du Maïs. Avec un tel cas de figure, nous conseillons les spéculations à cycle court ( Pastèque, Niébé). Les Partenaires du M.A.E.R. sont l’Isra,la Saed,la Sodagri, le Padaer2, l’Ancar, le Projet Meda, le Projet Far,le Projet tiers sud,etc.

L’État du Sénégal a complété le Programme de Motorisation de l’Agriculture en octroyant à notre Région Treize (13) Tracteurs puissants à traction hydraulique, Munis de GPS. Ces Engins Sont immatriculés et sécurisés pour qu’ils ne sortent pas de la zone indiquée. Le Padaer est en train de jouer un rôle primordial concernant les Centres de Maintenance en Mécanique agricole. Réellement les tracteurs coutent 50Millions. Subventionnés, les Opérateurs les achètent à 14,5 Millions, payables en 5 ans. A l’heure actuelle, La DRDR procède à la formation des Conducteurs de ces tracteurs. C’est Monsieur le Gouverneur qui a procédé à la remise officielle des tracteurs et a exhorté les Bénéficiaires à une bonne utilisation, et à la DRDR à un suivi strict et rigoureux.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE      KEBA                    URACSENEGAL.SN

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.