Mouvement Tambacounda Conscient s’implique dans la Campagne de Reboisement 2021.

PRÉSIDENT IBRAHIMA DIALLO EXHORTE LES JEUNES A INTÉGRER LES CLUBS DE REBOISEMENT.

0 213

LE PRESIDENT IBRAHIMA DIALLO DU « MOUVEMENT TAMBA CONSCIENT » EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE DES EAUX ET FORETS S’INVESTIT PLEINEMENT DANS LA CAMPAGNE DE REBOISEMENT D’AOUT 2021.

***La Campagne de Reboisement doit être l’affaire de toutes les populations, à l’image du Rwanda.***

Le mercredi 18 août 2021 à 11 heures, L’Emission Parlons Actualités de la Radio Gadec Beetawe 88.5 a eu l’insigne honneur de recevoir Monsieur Le Président Ibrahima Diallo du Mouvement Tamba Conscient (MTC) pour une évaluation exhaustive de la Campagne de Reboisement d’Aout 2021.

Le Compagnonnage entre le Service des Eaux et forêts (Gérer pour mieux survivre)  et le MTC est à sa cinquième année de Reboisement. L’Arbre Parrain de l’édition 2021 est le KHAYA SENEGALENSIS.Le Cailcedrat  a énormément de vertus thérapeutiques. C’est un Arbre imposant et magnifique et qui participe à la Régulation du changement climatique. La Campagne a débuté depuis le 11 Juillet 2021 et prendra en compte tout le Mois d’Aout. La journée de l’Arbre de cette année a été une grande réussite et a mobilisé tous les Acteurs du Secteur.

Les localités couvertes, reboisées par l’Association MTC sont le Lycée Mame Cheikh Mbaye, Gouloumbou, Faraba, Ndémou Gayo, Koussanar, Gourel bocar, Touba Missirah. MTC a sa propre Pépinière (1200 Plantes)  qui lui permet d’intervenir dans la Production à Dialico, Gouloumbou, Niaoulin tanou, Bantantinty, Koussanar et Tambacounda.

Monsieur Diallo et ses Collaborateurs lancent un appel aux jeunes pour qu’ils s’impliquent objectivement à Planter, Sécuriser, Entretenir (PSE) les plantes. Le Service technique a joué son rôle en octroyant tout l’accompagnement nécessaire, la formation adéquate et les nouvelles orientations.

Les Populations bénéficiaires ont accueilli favorablement la Campagne de Reboisement et ont pris des engagements fermes quant à l’implication du troisième âge, à la mise en place de club de reboisement, à la recherche des Gabillons, à l’arrosage, à l’entretien des plantes ,au Programme Tamba ville Verte, à la lutte contre les feux de brousse et à la coupe illicite du bois(baisse d’intensité).

Les Espèces les plus prisées sont Terminélia Mentis, Mélina, Cordia, Flamboyant, Manguiers, Moringa, Ancarde, Cailcedrat, Méliféra.

Comme Recommandation phare, Monsieur le Président Bano Diallo exhorte le Gouvernement à doter les services des Eaux et Forêts  des Camions-citernes  en nombre suffisant et à avoir des unités mobiles pour combattre efficacement les feux de brousse.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE       KEBA               URACSENEGAL.SN

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.