Tambacounda:Le SELS non-consentant du Programme des Tenues Scolaires.

LE SELS TIRE SUR LA SONNETTE D'ALARME:HALTE AUX DÉPENSES DE PRESTIGE.

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LE SYNDICAT DES ENSEIGNANTS LIBRES DU SENEGAL (SELS) FAIT UNE DECLARATION POUR DESAPPROUVER L’OPPORTUNITE DU PROGRAMME DES TENUES SCOLAIRES.

Une Séance de Partage, d’informations, de réflexions et d’analyses a été organisée au Siège par la Section SELS de Tambacounda. A l’unanimité tous les Membres et Sympathisants sont en phase avec les décisions courageuses et objectives du Bureau Exécutif National (BEN) du SELS.

Le président de la République  a pris la décision de doter les écoles de tenues scolaires à compter de la rentrée 2021/2022.  Ce projet bien que socialement et pédagogiquement compréhensible  pose le problème d’opportunités et de priorités dans le système éducatif.

Le Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal (SELS), considère que c’est  moins en termes de pertinence, que de cohérence, d’opportunités mais surtout de priorités  qu’i faut analyser le débat.

Quand on n’a pas les moyens on s’organise en planifiant ces actions selon les priorités et les urgences pour renforcer les paradigmes de gestion dans la durée. Le gouvernement du Sénégal, bien qu’ayant investi environs 946 milliards soit 26% de son budget dans l’éducation, peine à relever les défis des recommandations des Assises de l’éducation et la formation. Il s’y ajoute que le passif social reste à ce jour  très lourd  avec beaucoup de revendications syndicales et d’accords signés non respectés.

N’est-il pas dès lors urgent de réfléchir sur un mécanisme  pouvant  aider à  résorber ces passifs qui risquent de plomber le système éducatif les mois et ou années à venir.

Le SELS estime  que face aux maux qui gangrènent le système éducatif Sénégalais, le gouvernement ou particulièrement le Président de la République aurait pu solder les passifs qui sont des intrants de qualité du système éducatif à savoir: le programme zéro abris provisoires, le recrutement  conséquent d’enseignants bien formés, la dotation en nombre suffisant de tables bancs et de manuels scolaires pour combler les déficits , le dégel des prêts DMC, le paiement des rappels de validation, d’intégration, de reclassement et d’avancement, la révision des textes portant sur le statut des enseignants non fonctionnaires . A cela s’ajoute la difficulté d’accès à l’eau que connaissent nos écoles en ces moments de pandémie, la démotivation progressive du personnel, la recrudescence de la violence en milieu scolaire,  la rupture du dialogue …..

Le gouvernement aurait gagné à ouvrir d’abord des concertations et des consultations avec les différents acteurs pour mieux cerner ces problèmes qui plombent le système éducatif  depuis des années et agir en tenant compte des priorités.

Le SELS considère qu’il n’est pas encore tard pour rectifier le tir en allant dans le sens de la réorientation de cette enveloppe au bénéfice de l’école sénégalaise.

Aussi le SELS lance un appel solennel au gouvernement pour un retour à l’orthodoxie du dialogue et de la concertation sur toutes les questions qui concernent l’école sénégalaise. Depuis bientôt deux ans aucune rencontre sérieuse entre le gouvernement et les organisations syndicales ne s’est tenue avec comme conséquence l’accumulation de frustrations et les décisions unilatérales souvent impopulaires. L’école est un bien commun il faut alors créer les conditions d’échanges sur ce qui la concerne dans le cadre d’un dialogue social sincère, inclusif et constructif.

Enfin nous recommandons aux organisations syndicales de se tenir prêts et d’organiser la riposte car assurément il nous faut nous lever pour faire face à ces dérives. Vivement que notre appel soit attendu par tous pour une école Sénégalaise de nos rêves!

Debout et ensemble nous vaincrons. /Vive l’école Sénégalaise.

Fait à Dakar le 18 Aout 2021.    Le Bureau Exécutif National du SELS.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA   88.5

KEBE      KEBA             URACSENEGAL.SN

 

 

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