Tambacounda:Actionaid & Ambekoun organisent un camp de formation des jeunes Activista.

FORMATION SUR L'ACTIVISME CITOYEN A BALA/ GOUDIRY.

0 106

TAMBACOUNDA : CAMP DE FORMATION DES JEUNES ACTIVISTA SUR L’ACTIVISME CITOYEN A BALA.

Les Partenaires ACTIONAID et AMBEKOUN ont organisé un Camp de formation en l’honneur des jeunes Activista sur l’Activisme Citoyen les 13, 14 et 15 Septembre 2021 à Bala dans le Département de Goudiry.

Le Thème est « Engager les jeunes dans une dynamique citoyenne à travers le don de soi afin de contribuer au bien-être des communautés et des femmes en particulier ».  L’Objectif Général est d’amener les jeunes à s’engager sur des directives citoyennes pour les communautés notamment les femmes et les filles en contribuant à l’assurance du respect de leurs droits et à la lutte contre les différents types et formes de violences. Il s’agit de :1/Rassembler au moins 25 jeunes dans le cadre d’un camp d’activité. 2/Renforcer les capacités des jeunes sur l’activisme et l’engagement communautaire.3/Former les jeunes sur la campagne et le plaidoyer.4/Engager les jeunes activistes et le parlement d’enfants dans la mise en place d’une green-space for Activista dans le (LRP de Bala).5/Renouveler le club Activista de Bala.6/Introduire la stratégie de AAS et, son Youth engagement et ses engagements en termes de lutte pour une justice climatique. Activista est une plateforme de jeunes qui existe au Sénégal et dans d’autres pays à travers le monde et qui a comme finalité de positionner les jeunes en pole d’acteurs engagé pour le développement et le bien être communautaire. Cet important défi, passe par des convictions claires à savoir :1/Placer les jeunes aux devants de toute action positive.2/Faire des jeunes des catalyseurs de changements positifs. 3/Inscrire leur dynamisme dans une logique de développement efficace et durable. 4/Les faire développer des initiatives innovantes, créatives et surtout inclusives afin de marquer considérablement leur valeur ajoutée aux différents processus de développement.///De plus en plus, les jeunes sont confrontés à des défis qui se heurtent à eux de façon à les affaiblir et à rendre leur participation aux développements de leurs localités plus ou moins insignifiantes. Cela passe notamment par :1/un secteur de l’emploi ne pouvant plus garantir leur sécurité sociale.2/par un système éducatif ne répondant pas aux différentes échelles de développement et de cadre de vie.3/par des paniers de formations non adaptées aux besoins actuels du monde.4/leurs droits dans certaines communautés, non respectés.5/leurs efforts et potentialité souvent non prise en compte.6/Cette situation induisant une inadéquation entre le cadre de vie, les rêves et ambitions des jeunes, les poussent souvent à la dérive, aux tentations, à la migration parfois irrégulière ou à des actions extrêmes (violences, l’usage de stupéfiants etc.).

Ces circonstances font que l’image de la jeunesse est devenue ternie et réduite au négatif.///Pourtant, des initiatives peuvent être développées avec les communautés à la base dans une logique d’engagement citoyen. Le modèle d’activisme dont il est nécessaire de développer maintenant est un modèle qui doit véritablement être axé sur le don de soi en faveur des nécessiteux. S’engager résolument sur les questions d’enjeux majeurs qui interpellent le quotidien des communautés doit être un must pour Activista Sénégal. C’est dans cette logique même que s’inspire tout le sens de la mise en place des réseaux de jeunes Activistes. Cette activité est une marque de contribution dans l’atteinte des promesses fixées par Actionaid Senegal à travers ses priorités et sa thématique transversale :le youth Engagement.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE      KEBA               URACSENEGAL.SN

 

 

 

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.