Thiès, rencontre des familles bénéficiaires de l’intervention précoce d’ARC Réplica en 2020.

0 39

Dans le cadre de l’initiative ARC Replica qui est mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le réseau Start Network, le Gouvernement du Sénégal, La Mutuelle Panafricaine de Gestion des risques de catastrophe (ARC) et est financée par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) par l’intermédiaire de la Banque allemande de développement, Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), une mission de terrain menée par M.DIONGUE Cheikh Ibrahima, Sous-Secrétaire Général des Nations Unis et Directeur Général du Groupe ARC se fera conjointement avec les représentants du Gouvernement de la République du Sénégal, des partenaires techniques et financiers, le mardi 14 septembre 2021, à partir de 9 heures, sur un site d’intervention de la réponse précoce menée en 2020.

CRS, SCI, WVS, OXFAM, Plan International, ACF regroupés autour du réseau Start Network, ont reçu au même titre que le Gouvernement du Sénégal, une indemnité à la suite de la souscription d’une police d’assurance auprès d’ARC, destinée à assister les ménages en situation actuelle ou projetée d’insécurité alimentaire. Ainsi, environ 23.5 millions de dollars US ont été versés au Pays en 2019, 10,6 millions de dollars pour le partenaire Réplica, qui constitue le montant le plus élevé à ce jour reçu par des organisations de la société civile pour une action humanitaire précoce. Le partenaire Replica au Sénégal a également bénéficié d’un fond de contingence de 375 055 dollars financé par la KfW qui a permis d’assister des ménages vulnérables. Une indemnisation d’environ 12 millions de dollars a également été versée au Gouvernement du Sénégal par l’ARC. La réponse du réseau Start a complété celle du gouvernement, en garantissant que les familles les plus vulnérables soient protégées.

Il s’agit de constater de visu, et sur le terrain, les résultats de cet appui sur les populations vulnérables, lourdement impactées, dans leurs activités et revenus et qui commencent à voir le bout du tunnel.

La Mutuelle Panafricaine de Gestion des risques de catastrophe (ARC) est une agence spécialisée de l’Union Africaine qui vise à accompagner les Etats membres de l’Union africaine à se préparer et à répondre aux catastrophes naturelles telles que la sécheresse et les inondations, et à s’en remettre. ARC est une solution africaine à l’un des défis les plus pressants du continent, transférant le fardeau du risque climatique des gouvernements – et des agriculteurs et des éleveurs qu’ils protègent – à l’ARC Ltd filiale d’assurance de l’ARC.

Au cours de la visite du Directeur Général du Groupe ARC, il s’agira de rencontrer des différents bénéficiaires des décaissements reçus par le Gouvernement de la République du Sénégal et Start Network afin de recueillir leurs témoignages. Cela permettra aussi à ARC de mesurer, sur le terrain, la portée de sa collaboration fructueuse avec l’Etat du Sénégal et Start Network.

Leave A Reply

Your email address will not be published.