Tambacounda:Observatoire Régional de l’Éducation donne des orientations pour 2022.

QUE LE MEN PROPOSE UN PROGRAMME DECENNAL DES TENUES SCOLAIRES ET UN AUDIT DU PROZAP.

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OBSERVATOIRE RÉGIONAL  DE L’ÉDUCATION DE TAMBACOUNDA FAIT UNE ÉTUDE COMPARATIVE DES EXAMENS SCOLAIRES ET LES RECOMMANDATIONS POUR 2022.

L’Observatoire Régional de l’Éducation de Tambacounda a organisé un Atelier Bilan de Partage des Examens scolaires de 2019 ; 2020 ; 2021 et la Préparation de 2022 le jeudi 16 septembre 2021 à 10 heures, à la Salle de Réunion de l’Inspection d’Académie. Il est à rappeler que L’Observatoire est une proposition et un démembrement de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Éducation Publique.

Toutes les familles d’acteurs sont convoqués : l’Inspection d’Académie, la Mairie, la Fenapes, l’Unapees, le Gouvernement Scolaire, l’Association des chefs d’Établissements, L’Association des femmes Enseignantes, la Scofi, l’Uden, le Sels, le Saemss, l’A2T,la Presse et les ONGs Enda jeunesse action, Vis, Croix-Rouge, Raddho.

Le Président de l’Observatoire Monsieur Badara Tine a fait la Commmunication sur la situation globale du Système Éducatif au niveau de l’Académie de Tambacounda. Le Trésorier de la Cosydep a apporté des éclairages relatifs à la non-prise en charge des Participants et a exhorté aux ONGs une franche collaboration, une communication active,un partenariat gagnant-gagnant.                                                                                                                                                    Le Cfee a un taux de 48,48% en 2019 et 57,23% en 2021. Les statistiques du Bfem sont :68,03% en 2019 ; 90,05% en 2020 et 82,71% en 2021. Pour le Baccalauréat, nous avons 30,70% en 2019 ; 48,96% en 2020 et 36,52% en 2021. D’une manière générale les Résultats ne sont pas fameux et sont en dents de scie. Le fossé entre le Bfem et le Bac doit être étudié et comblé.

La Rencontre a été présidée par l’Inspecteur d’Académie. Les Acteurs ont fait un diagnostic sans complaisance du Système éducatif. Les difficultés ont pour nom : 1/Décrochage précoce de bons nombres d’ élèves une fois au Lycée, 2/Influence négative et prolifération des motos Jakarta, 3/Climat chaud à partir du Mois de Mars, 4/Classes pléthoriques avoisinant les 90 Elèves, 5/Non-maitrise et prolongation des dates d’Examens, 6/Environnement scolaire délétère avec la persistance des violences scolaires, 7/Prozap velléitaire/inefficace, 8/Contenus volumineux des Enseignements-apprentissages, 8/Non-achèvement du Lycée technique, 9/Tables-bancs insuffisants/vétustes, 10/Manque de Professeurs qualifiés, 11/Niveau faible des Elèves à Elémentaire, 12/Absence d’Institut Supérieur/ d’Université, 13/Fonds roulement dérisoires des Ecoles, 14/Absence d’une Campagne de sensibilisation sur les fraudes et les déviances scolaires (Pérenniser), 15/Défaut de concertation du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de L’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur certaines questions cruciales telles que les Tenues scolaires, la prise en charge correcte des Etudiants du Privé ,16/Abandon des filles dù aux harcèlements, aux mariages/grossesses précoces,17/Situation des Élèves à besoins Spécifiques (EBES), etc. Cependant un satisfecit a été décerné aux Autorités administratives, sanitaires et académiques quant à la bonne gestion de la Covid19 dans les établissements scolaires.

Pour l’Année scolaire 2021-2022, L’Observatoire a fait beaucoup de propositions : 1/Réorienter si possible les fonds des Tenues scolaires dans le dépérissement des Abris Provisoires,2/Auditer le PROZAP, 3/Orienter certains élèves vers la Formation Professionnelle et technique, 4/Maitriser les effectifs dans les Salles de classe ( Augmenter les classes physiques), 5/Mettre à la disposition de l’Académie à temps des tables-bancs suffisants, 6/Mutualiser les forces des Ecoles de Formation technique et Professionnelle (Professeurs faisant la rotation), 7/Veiller sur le Quantum horaire afin de hausser le niveau des élèves du Primaire, 8/Essayer d’arrimer le Taux de réussite du Bfem à celui du Baccalauréat, 9/Eviter les impairs/dysfonctionnements dans le recrutement des Enseignants, 10/Achever les travaux du Lycée technique (Absence d’eau et d’électricité),11/Maitriser le calendrier des Examens (tâtonnements à éviter), 12/Ventiler toutes les Salles des différents lycées, 13/Faire embrasser et aimer la filière scientifique, 14/Organiser une campagne de sensibilisation contre les violences/fraudes scolaires, 15/Démarrer les travaux de l’Université du Sénégal-Oriental (USO), 16/Etablir un Programme décennal des Tenues scolaires concernant tous les ordres d’enseignement, 16/Respecter le monitoring des Accords avec les Syndicats d’Enseignants, 17/Se concerter périodiquement avec tous les Acteurs du Système éducatif, 18/Fixer/motiver les Enseignants expérimentés,19/Mettre dans de bonnes conditions de travail les enseignants,etc.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE           KEBA               URACSENEGAL.SN

 

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