Académie de Tambacounda: Satisfaction de la Tournée de Rentrée Scolaire 2021-2022.

UNAPEES TAMBACOUNDA DEMANDE L'AUDIT DU PROZAP.

0 196

ACADEMIE TAMBACOUNDA : LA TOURNEE DE RENTREE SCOLAIRE 2021-2022 DONNE  UNE ENTIERE SATISFACTION AUX ACTEURS DE L’ÉDUCATION.

L’Adjoint au Gouverneur chargé du développement, Monsieur Amadou Salmone Fall, a présidé la Tournée de Rentrée Scolaire le jeudi 14 octobre 2021 à 9 heures en compagnie de l’Inspecteur d’Académie et de toutes les familles d’Acteurs.

Pour cette Année Scolaire 2021-2022,Six (06) Etablissements Scolaires ont été visités : le CEM Moriba Diakité, le CEM Tamba Commune, l’École Elémentaire Saré Issa,le Lycée Tamba Commune, la Maternelle Municipale et l’Ecole Privée Catholique Saint-Joseph.

Lors du Point de Presse, L’Adjoint au Gouverneur est revenu sur l’importance et l’opportunité d’une telle activité. Il s’est réjoui des préalables de l’organisation, du dispositif de salubrité impeccable, des APE dynamiques, de la Présence massive du Personnel d’Encadrement/ des élèves enthousiastes ; en un mot de l’effectivité des Enseignements-Apprentissages. Il n’a pas manqué de souligner le Respect du Protocole Sanitaire et de prier pour une Année Scolaire avec Zéro Violence, des Lauréats au Concours Général, un taux de réussite excellent aux différents Examens scolaires.

L’Inspecteur d’Académie, Monsieur Babacar Diack, s’est appesanti sur la Pérennisation du Concept Ubbi Tey Jang Tey, le déficit récurrent d’Enseignants, les Performances du PROZAP en dents de Scie (Achèvement du Lot1 et Prévisions des Lots 2 et 3), l’étanchéité du Lycée Tamba Commune, la Problématique du Cas des Constructions Inachevées, les garanties d’un Environnement scolaire apaisé/ attrayant/ sécure, la Collaboration franche entre ses Services et les Syndicats d’Enseignants, le Rôle crucial du Comité Académique du Dialogue Social/ de l’Observatoire Régional de l’Éducation( Cosydep) et de l’Apport inestimable du Mouvement Parental (UNAPEES/ FENAPES).

Et par rapport aux Tenues Scolaires, l’IA affirme que les Concertations et Consultations continuent entre l’Exécutif Régional et la Chambre de Métiers regroupant l’ensemble des Artisans. Et d’après lui, la Confection des Tenues, supervisée par un Comité Technique Régional, respectera les Normes et les délais de livraison. Il pense que les Couturiers Tambacoundois feront preuve de professionnalisme et de patriotisme. Mais il n’a pas donné de date précise quant à la mise à disposition des premières Commandes. Il a fait aussi un  appel du Pied aux Collectivités Territoriales par rapport à l’Accompagnement à temps des Écoles.

Après avoir souhaité une bonne année scolaire à tout le Monde, le Représentant du G7, Monsieur Fickou, est revenu sur quelques doléances de la Plateforme Revendicative à savoir le Système de rémunération des Agents de l’État, le Reversement des Maitres d’Education Physique et Sportive (MEPS) dans le Corps des Professeurs de Collège d’Enseignement Moyen-Général (PCEMG), le Corps des Administrateurs Scolaires… Quelques constats amers au niveau local ont été énumérés avec des Abris provisoires dans la Commune, le non-désherbage de la Cour du Lycée de Tamba Commune et la non-maitrise de l’Agenda de certains  Entrepreneurs insouciants.

La Tournée a pris fin avec une belle prestation de la Troupe Théâtrale A2T sur l’importance de l’Éducation et l’apaisement du Système éducatif. Les violences, fraudes et dérives scolaires doivent être de vieux Souvenirs.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE        KEBA      URACSENEGAL.SN

Leave A Reply

Your email address will not be published.