Tambacounda:Enda Ecopop déroule avec succès le Forum des Entrepreneurs Jambaar du Projet RFA.

PROJET DE RENFORCEMENT DE LA CROISSANCE DES VENTES DE FOYERS AMÉLIORES (PROJET RFA).

0 207

ENDA ECOPOP : ORGANISATION RÉUSSIE DU FORUM DES ENTREPRENEURS JAMBAAR DU PROJET RFA.

Enda Ecopop, en Collaboration avec le Fonds Vert pour le Climat (FVC), Endev/GIZ et dans le cadre du Projet de « Renforcement de la Croissance de la Vente des Foyers Améliorés au Sénégal (Projet RFA) », a organisé le vendredi 12 novembre 2021 à 10 heures  à la Salle du Conseil Départemental de Tambacounda le Forum des Entrepreneurs Jambaar (FEJ).

La Rencontre a été présidée par l’Adjoint au Gouverneur chargé du développement, Monsieur Amadou Salmone Fall et tous les Invités ont répondu présent.

Le Coordonnateur de Enda Ecopop Tambacounda, Docteur Ablaye Fame, a accès sa Communication sur l’importance des foyers Améliorés et le combat à mener pour sa vulgarisation/son utilisation réelle dans toutes les Concessions. Il a profité de l’occasion pour annoncer l’ouverture officielle le Lundi 15 Novembre 2021 du Bureau Régional de Tambacounda, sis au Quartier Saré Guilel, près du Lycée Mame Cheikh Mbaye. Le projet vise à : 1/Renforcer le réseau de distribution des foyers améliorés par l’intermédiaire des Last Miles Entrepreneurs (distributeurs au dernier kilomètre), des groupements de femmes (GPF et GIE) pour soutenir la vente des foyers améliorés et équilibrer le niveau de distribution entre les zones rurales, semi-urbaines et urbaines dans les régions d’intervention ; 2/Vulgariser les foyers améliorés à travers des activités de sensibilisation (démonstrations culinaires, animations-vente, caravanes, émissions radio, etc.) et de communication de masse pour un changement de comportements via la presse locale (les radios communautaires et privées) ;3/Assurer la mise en place d’un dispositif fonctionnel et efficace de suivi, vérification et validation des données.

Cette activité majeure de l’entrepreneuriat va contribuer à renforcer la dynamique de promotion des FA à l’échelle stratégique des autorités, la connaissance des FA auprès des acteurs clés et des populations à travers un temps fort de communication ciblée. Le forum permettra surtout d’inscrire les activités du projet dans une perspective de transformation du marché des FA.L’Atelier vise fondamentalement à valoriser et promouvoir la filière des foyers améliorés comme étant une opportunité de développement économique locale au moins auprès de jeunes potentiels LMEs et GPFs. Il servira de temps de fort de communication pour amplifier la visibilité du projet RFA et vulgariser l’opportunité d’affaires de la commercialisation des FA dans la zone d’intervention en invitant autorités administratives, acteurs territoriaux et opérateurs économiques. Il s’agit de :1/Elargir le réseau de distribution des foyers améliorés dans nos principales régions d’intervention ;2/Lancer les Cluster et offrir un espace d’interactions B2B aux acteurs du segment de la distribution des foyers améliorés ;3/Favoriser le partage d’expériences et de connaissances entre les acteurs du segment de la distribution et ceux de la production ; 4/Présenter aux acteurs stratégiques et économiques les LMEs et GPFs, distributeurs labellisés du projet RFA (DLP) ; 5/Mettre en relation les distributeurs labélisés du projet RFA avec les structures de micro-finance représentées ;6/Convier les acteurs du secteur privé local pour promouvoir la filière FA comme niche d’investissement ; 7/Lancer la dynamique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à l’échelle des régions pour renforcer l’accès des FA aux ménages vulnérables ;8/Mener un plaidoyer à l’endroit des maires sur le « Fond FA » (subventions municipales) ;9/Organiser des émissions télévisées et couvertures médiatiques de l’évènement ;10/Convier la presse locale pour des publi-reportage dans les radios phares de la région. Trois Panels ont été déroulés lors du forum :1/Les Foyers Améliorés : Des avantages économiques et environnementaux en faveur de l’auto-emploi vert. 2/ La commercialisation des Foyers Améliorés : une niche de création de richesses pour les Groupements de femmes et les jeunes LMEs. 3/ L’utilisation des foyers améliorés, une double réponse économique et sanitaire pour les femmes.La Rencontre a pris fin dans l’après-midi avec la visite des Stands, une photo de famille, un point de presse et une Émission (Web tv/Radio Publique).

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE  KEBA           URACSENEGAL.SN

 

 

 

 

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.