Tambacounda: OFNAC Organise une Journée Portes Ouvertes pour conscientiser les Communautés.

TOUS UNIS CONTRE CONTRE LA CORRUPTION POUR LE DÉVELOPPEMENT,LA PAIX ET LA SECURITE.

0 354

TAMBACOUNDA : OFNAC ORGANISE UNE TOURNÉE DE PREVENTION ET DE SENSIBILISATION SUR LES MEFAITS DES DEVIANCES FINANCIERES.

Dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption (SNLCC) 2020-2024, L’Office National de Lutte Contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) a organisé une journée Portes Ouvertes au Centre Culturel Régional de Tambacounda le vendredi 26 novembre 2021 à 10 heures à l’intention de diverses catégories socio-professionnelles, des Étudiants et Élèves. La Structure est représentée Cinq (5) personnalités charismatiques, inamovibles, assermentées et résidentes à Tambacounda. Les Membres bénéficient d’une Protection pénale dans l’exercice de leurs fonctions et ne reçoivent d’instruction d’aucune autorité et ne sont membres d’aucun Parti Politique. La délégation Nationale est dirigée par Monsieur Hugues Diaz, Chef du Département Prévention de l’OFNAC. Elle est une Autorité administrative indépendante, créée par la loi N° 2012-30 du 28 Décembre 2012, dotée de l’autonomie financière. Elle peut entretenir des relations de Coopération avec les organismes nationaux et internationaux similaires, ainsi qu’avec les Partenaires Techniques et Financiers. L’OFNAC a pour mission la prévention et la lutte contre la fraude, la Corruption, les pratiques assimilées et les infractions connexes, en vue de promouvoir l’intégrité et la probité dans la gestion des affaires publiques et privées. Il est également chargé de la Réception et du contrôle des déclarations de patrimoine des personnes assujetties.

L’Objectif de ce Programme  est double. Il permet, d’une part, de susciter des échanges avec un public ciblé pour renforcer la culture d’intégrité et de probité dans la gestion des services publics, notamment par la promotion du rejet des pratiques corruptrices ou frauduleuses. D’autre part, il offre à l’OFNAC l’opportunité de communiquer sur la SNLCC 2020-2024 et de recueillir auprès des participants des recommandations qui feront l’objet d’une exploitation attentive. L’Équipe Nationale et les Responsables locaux ont sillonné tous les quatre départements. Ils ont organisé aussi un atelier de Co-construction sur la petite corruption dans le secteur du transport routier et du commerce. Ils ont aussi initié des Activités d’écoute, de Partage et de sensibilisation sur la corruption avec les membres des comités départementaux de Développement.

Avec le Bureau des Plaintes et des dénonciations, les Communautés ne doivent plus avoir peur de porter plainte, d’appeler le numéro vert au 800 000 900 (338899838) ou envoyer des Correspondances sur Email ofnac@ ofnac.sn pour des actes de malversations et de concussions. Avec les multiples tracasseries réelles le long du Corridor Dakar-Bamako, l’OFNAC compte mettre à profit toutes les bonnes volontés pour l’éradication de telles pratiques. C’est vrai que le problème des moyens se pose avec acuité mais l’OFNAC s’emploiera de toutes ses forces pour la réalisation des antennes décentralisées. Une étude réalisée en 2016 a révélé que l’État du Sénégal a perdu 118 Milliards en termes de Corruption. www.ofnac.sn.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE         KEBA           URACSENEGAL.SN

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.