Tambacounda:ONG AMREF HEALTH AFRICA Capacite Les Journalistes Sur Les Dangers du Diabète et de l’Hta.

LASTING HEALTH CHANGE IN AFRICA.

0 129

TAMBACOUNDA :L’ONG AMREF HEALTH AFRICA FORME LES JOURNALISTES SUR LES MEFAITS DU DIABETE ET DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE (HTA).

A la salle Kéléfa Cissé du Centre de Santé de Tambacounda une formation des journalistes les 27 et 28 Novembre 2021 sur le Diabète et l’Hypertension artérielle. La rencontre a été présidée par Monsieur Mabator Ndiaye (Project Manager) de Amref Health Africa et Monsieur Tidiane Gadiaga, Médecin chef de District.

La session permettra aux journalistes participants permettra aux participants d’acquérir des compétences sur les moyens de prévention du diabète de type 2, de l’hypertension artérielle et de leurs facteurs de risque pour bien informer et sensibiliser leurs auditeurs (trices). Les Objectifs spécifiques consistent à :1/Partager les objectifs du projet avec les acteurs de la presse et journalistes. 2/Partager les contenus des documents élaborés pour la prévention et la prise en charge du Diabète de type 2 et de l’hypertension artérielle (PNP, curricula des personnels de santé et communautaires).3/Planifier les activités de communication et de prévention prévues dans la mise en œuvre du projet. 4/Identifier les organes de presse avec lesquelles contractualiser pour l’animation des émissions et les diffusions des spots. 5/Planifier le démarrage officiel des activités. 6/Définir les prochaines étapes.

En guise de rappel le monde en développement fait face actuellement à une nouvelle menace sur la santé des populations : il s’agit des maladies chroniques non transmissibles (MNT) que sont essentiellement les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète et les affections respiratoires chroniques. Ces maladies non transmissibles (MNT) ont cependant pris le pas sur les maladies infectieuses et sont en passe de devenir un frein au développement durable du fait de la morbi-mortalité importante dont elles sont responsables. Parmi ces MNT, le diabète et l’HTA constituent des problèmes de santé publique majeurs. Au cours des dernières décennies il a été constaté à une augmentation constante du nombre de cas de diabète et de la prévalence de la maladie. Aussi, la prise en charge de ces pathologies pose un problème autant pour la maitrise par certains professionnels de santé des méthodes thérapeutiques harmonisées que pour l’appropriation par les patients des conséquences socio sanitaires et économiques.

Dans un tel contexte, le MSAS et l’ONG Amref Health Africa, en collaboration avec le World Diabète Fondation, ont mis en place un projet de décentralisation de la prévention et de la prise en charge du diabète et de l’HTA au Sénégal . Les Districts de Tamba, Koumpentoum pour la région de Tambacounda sont ciblés pour ce projet, d’ici 2023. Ainsi pour  aider les communautés à bien comprendre les maladies non transmissibles notamment le diabète de type deux, le hta et les facteurs de risques, il a été  prévu de capaciter les journalistes pour les permettre de disponibiliser les bonnes information et à temps réel. La formation des acteurs de la Presse a été assurée par un pool de formateur et est assistée par la responsable du bureau régional de l’éducation de l’information pour la santé : R/BREIPs.

Les facteurs favorisants du Diabète sont : Avoir plus de 40 ans ,Hérédité, Obésité, Tension artérielle élevée, Antécédents de diabète, Inactivité physique, Alimentation déséquilibrée. Les Signes et les Complications du diabète sont :la Poydipsie, la Polyphagie, la Polyurie et l’amaigrissement. Les Signes d’alerte du diabète sont :céphalées, fatigue, sueurs profuses, confusion, troubles de la concentration, tremblements, sensation de faim très intense, irritabilité, vertiges, flou visuel.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE        KEBA         URACSENEGAL.SN

 

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.