Croix Rouge/Huit Mai:Célébration De La Journée Mondiale Réussie.

113

SENEGAL : LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA CROIX-ROUGE CELEBREE PAR LE COMITE NATIONAL.

Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge 2022 : Croire au pouvoir de la bonté.

Sénégal, le 8 mai 2022 (CRS) – La bonté et l’humanité comptent parmi les outils les plus efficaces dont nous disposons pour faire face aux conséquences néfastes des conflits, des changements climatiques, du Covid-19 et d’autres crises [insécurité alimentaire, inondations, migration et défis sécuritaires, difficulté d’accès à l’eau potable, récurrence des épidémies. Ils sont sources d’espoir et de changement.  Dans son message à l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge que nous célébrons aujourd’hui, la présidente de la Croix-Rouge sénégalaise Mme Bafou Bâ a déclaré : « L’année dernière, pratiquement personne n’a été épargné par les crises et les catastrophes qui ont touché tout particulièrement les plus vulnérables. Pourtant, nous n’avons pas besoin de chercher bien loin pour trouver des exemples d’actes de bonté et s’en inspirer. »

Le 8 mai, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge salue le dévouement, la compassion, le courage et les contributions de millions de volontaires et de nombreux autres acteurs qui fournissent de l’aide, des soins et des services vitaux aux personnes de leurs communautés. Au Sénégal, le personnel et les volontaires de la Croix-Rouge ont aidé les communautés en difficulté, à travers les projets et programmes de résilience économique et sociale. C’est le cas par exemple du programme d’accompagnement des familles des migrants portés disparus que la Croix-Rouge sénégalaise développe en partenariat avec le CICR depuis 2014.  Ce programme qui s’articule autour du rétablissement des liens familiaux, le soutien psychosocial/santé mentale, le soutien socioéconomique et la mobilisation institutionnelle, a progressivement couvert Thiaroye sur Mer (Dakar), Gandiol dans la région de Saint-Louis, Ziguinchor, Oussouye, Bounkiling, Kolda, Tambacounda, Goudiry, Koumpentoum et Bakel.

En l’espace de huit ans, il a directement accompagné 400 familles, sensibilisé 1791 personnes, formé 88 volontaires de la Croix-Rouge, de la communauté et des membres des familles pour accompagner les familles, formé 47 personnels soignants sur le soutien psychosocial. Aussi, 389 familles, dont 770 adultes et 269 enfants ont bénéficié des services de prise en charge psychologique et psychosociale, 1437 personnes ont participé aux journées de commémoration, 5 cas référés pour des soins psychiatriques, 60 membres de familles de migrants disparus ont été enrôlés par le conseil départemental de Goudiry parmi les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle pour bénéficier de la prise en charge santé, 206 familles ont bénéficié de soutien économique, soit 1648 personnes,105 personnes ont bénéficié d’une formation à la gestion de micro-projets, 800 familles bénéficient du service RLF pour la recherche de migrants disparus, entre autres. Sa pérennisation se poursuit par l’exécution en cours d’une quatrième phase toujours dans la région de Tambacounda et Kolda au profit de 200 familles et de 600 personnes ou bénéficiaires.

« Chaque acte de bonté compte, est synonyme d’espoir et nous encourage à nous soucier encore plus des autres, qu’il soit modeste ou significatif, visible ou invisible », a expliqué Mme Bâ. « Aujourd’hui, nous rendons hommage à toutes les personnes qui font preuve d’altruisme en aidant les populations en détresse. Lorsque les petites actions locales se multiplient, les répercussions peuvent être considérables ». 

Le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se compose du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération internationale) et de 192 Sociétés nationales qui rassemblent 14,9 millions de volontaires. Selon les estimations, une personne sur 524 dans le monde a rejoint les volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Les volontaires interviennent en première ligne face à la pandémie de Covid-19, travaillent d’arrache-pied afin de prévenir la propagation du virus et viennent en aide aux personnes les plus touchées. Ils sont présents dans les communautés frappées par des catastrophes ou des conflits, aident proches et inconnus, les conduisent en lieu sûr et les orientent vers des services de santé, assurent les premiers secours et distribuent des produits de première nécessité. Ces personnes ont l’habitude de faire passer les autres en premier afin de servir leur communauté. En unissant ses forces, le réseau de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est venu en aide à 688 millions de personnes touchées par des catastrophes et d’autres situations d’urgence, parmi lesquelles 306 millions ont bénéficié de services de santé et 126 millions de services améliorés d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement. Au total, 1,5 million d’appels téléphoniques et de visioconférences ont pu être organisés entre des familles séparées suite à une catastrophe, une situation de violence, un conflit ou des mesures de quarantaine, soit un appel par minute. La présidente Bafou Ba a aussi annoncé : « Dans les situations les plus complexes, le personnel et les volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont une bouée de sauvetage pour les communautés locales et risquent parfois leur propre vie. Ils nous rappellent que nous devons investir dans l’action locale et nourrir une culture de l’humanité et de la bonté ».

Enfin Mme Ba a ajouté : « Chaque jour, le personnel et les volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont les premiers à constater combien la bonté apaise les souffrances, apporte du réconfort, donne une lueur d’espoir dans les moments les plus sombres et contribue à rendre leur dignité aux personnes touchées. Face à tant d’épreuves, de pertes et d’incertitudes, nous encourageons les personnes du monde entier à croire au pouvoir de la bonté et à nourrir cette culture ».

SOURCE PFCOM -CRS/RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE      KEBA     URACSENEGAL.SN

 

Comments are closed.