Éducation:UNAPEES Tient Son Bureau Exécutif National (BEN).

UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS D'ELEVES ET D'ETUDIANTS DU SENEGAL.

187

UNAPEES : LE BUREAU EXECUTIF NATIONAL S’EST  REUNI POUR UNE ÉVALUATION EXHAUSTIVE DU SYSTEME EDUCATIF SENEGALAIS.

L’UNAPEES( Union Nationale des Associations de Parents d’Élèves et d’Étudiants du Sénégal)  a tenu son Bureau Exécutif National (BEN) le Samedi 21 Mai 2022 à la Grande Salle de la Mairie de Rufisque. La  rencontre, qui a vu la participation des coordinateurs départementaux et des points focaux Régionaux, a été  un moment fort  de tirer le bilan de l’année précédente et d’anticiper sur les éventuelles difficultés du Système éducatif.

Les Travaux ont porté sur la lecture/Adoption du Rapport, le Partage d’informations, le Rapport Synthèse du SG, les Perspectives, le Rapport financier et les Questions diverses. En tant que Premier bailleur(Investisseur) de l’école, le Président National Cheikh Abdoulaye Fané a exhorté les Parents d’élèves/d’étudiants à s’impliquer davantage dans les Comités et Conseils de Gestion des écoles. Des questions brulantes ont été agitées telles que l’Etat civil, la généralisation des Cantines scolaires en milieu rural, les Tenues scolaires, le dépérissement des Abris provisoires, le Sous-équipement de certains Lycées Techniques, l’absence des Crédits de fonctionnement surtout dans les écoles primaires, le déficit de Tables-bancs, l’introduction des langues nationales dans les Enseignements-apprentissages, la Plateforme Promet,  l’Entreprenariat en milieu scolaire, la récurrence de la violence en milieu scolaire, l’amélioration de l’environnement scolaire, la Non-Construction de l’Université du Sénégal-Oriental (USO), l’Internationale des Parents d’élèves (IPE), la Redynamisation des différentes Commissions, le Siège, la revalorisation des Subventions, les Adhésions des établissements scolaires et la mise en place officielle des CRAPEs.

En tant que Invité d’honneur, le Directeur du Projet Faire l’école Mamadou Sam a reçu la Carte de Membre avec tous les honneurs. Étant un soldat de l’éducation inclusive, il a pris des Engagements quant à l’orientation et l’accompagnement des Parents d’élèves/d’étudiants.

Durant son Point de Presse, la Personne morale de l’Unapees est revenue largement sur  le respect strict des accords signés entre  le gouvernement et le G7 sur la revalorisation des indemnités. Au cœur des négociations, l’Union des parents d’élèves demande aux autorités de respecter la Parole donnée .L’alerte lancée par les syndicats des enseignants sur la fiscalisation annoncée des indemnités suite à l’accord du 26 février dernier, ne les laisse pas indifférents. L’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Unapees) exige de l’État le respect strict de l’accord signé avec les syndicats d’enseignants. «Nous attendons d’ici la fin du mois de Mai pour pouvoir apprécier. Mais nous voulons informer l’opinion nationale et internationale que s’il y a  un manquement relevant du gouvernement, nous allons le dénoncer avec fermeté», déclare Abdoulaye Fané, Président de la structure. «Les seules Craintes que nous avons sont liées à certains points de l’accord qui pourraient être l’objet de fiscalisation. Hormis les indemnités de logement, les autres indemnités seront fiscalisées», a relevé M. Fané, craignant une reprise des grèves par les syndicats en cas de non-respect. «Si nous constatons que ce qui avait été signé n’a pas été respecté, nous nous concerterons au niveau du Comité de suivi et porterons à l’opinion publique ce qui a été fait et à charge pour le gouvernement de prendre ses responsabilités ».

Il est venu un moment crucial où le Gouvernement doit œuvrer objectivement pour l’apaisement du système scolaire, la motivation/formation des Enseignants et le rehaussement du taux des Résultats scolaires. Vive l’école Sénégalaise !

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE     KEBA         URACSENEGAL.SN

 

 

Comments are closed.