Tambacounda:Le CNRA Capacite Les Acteurs De La Presse Pour Une Bonne Couverture Médiatique Des Élections Législatives 2022.

CONSEIL NATIONAL DE RÉGULATION DE L'AUDIOVISUEL: CNRA.

89

TAMBACOUNDA : LE CNRA EN PERSPECTIVES DES ÉLECTIONS LEGISLATIVES 2022 ORGANISE UN ATELIER D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION AVEC LES ACTEURS DE LA PRESSE.

Dans le Cadre d’une tournée Nationale, Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a organisé le vendredi 27 mai 2022 à l’hôtel Relais de Tambacounda une Rencontre d’information et de sensibilisation avec les Acteurs de la Presse.

Cette journée d’information et de sensibilisation a vu la participation des Professionnels des Médias (CJRS) des Régions de Tambacounda et de Kédougou.

Le Représentant de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal(CJRS) Monsieur Amadou Sabar Ba a félicité vivement l’initiative du CNRA. Et cette structure participe à la formation continue des Acteurs de la Presse. Cette mise à niveau des droits et devoirs permettra aux Reporters de mieux s’imprégner et de s’approprier des orientations/directives en période électorale. Le rôle du Journaliste est d’être impartial/professionnel dans le traitement de l’information et de Participer activement à l’apaisement du climat social.

Le Président du CNRA MONSIEUR BABACAR DIAGNE est revenu largement sur l’Objectif, les Résultats attendus, les Missions de l’organe de Régulation, les dispositions constitutionnelles /législatives/ réglementaires applicables aux médias en période électorale, le rôle du CNRA  dans la couverture médiatique du processus électoral et la charte des journalistes du Sénégal.

Le CNRA vise à renforcer les Capacités des professionnels des Médias à savoir les Correspondants des entreprises de presse, à informer largement sur les dispositions du Code électoral et à recueillir les impressions et suggestions afin de trouver un consensus sur un minimum pour une bonne couverture médiatique des élections.

Madame l’Adjointe au Gouverneur chargée de l’Administration Maude Manga a magnifié la tenue d’une telle Rencontre à Tambacounda. Pour elle la gestion des Affaires publiques demande impérativement l’avis de toutes les parties prenantes. Elle a aussi salué les excellentes relations de travail entre la Gouvernance et les Professionnels de la Presse ; et enfin a prié pour des élections législatives apaisées/ transparentes au Sénégal.

Après la Cérémonie protocolaire, il y’a eu deux Communications : Celle de Matar Sall, directeur de Cabinet du Président du CNRA, sur les dispositions relatives à la Couverture médiatique des élections législatives du 31 juillet 2022 et celle du Consultant Ibrahima Bakhoum sur les Pratiques Conformes aux règles d’éthique et de déontologie dans les médias.

Pour les Recommandations, il faut que le journaliste assure sa formation continue, s’approprie le bréviaire du Reporter, soit à équidistance des chapelles politiques et fasse un travail professionnel/ irréprochable avant, pendant, après les élections.

« LES FAITS ET LES VÉRITÉS NE SONT PAS PARTISANS ».

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE         KEBA       URACSENEGAL.SN    

Comments are closed.