COSYDEP Tambacounda: Célébration réussie de la SMAE 2022.

Semaine Mondiale d'Action pour l’Éducation 2022.

313

LA COSYDEP DE TAMBACOUNDA  A ORGANISE LA SEMAINE MONDIALE D’ACTION POUR L’EDUCATION SOUS LE THÈME «PROTECTION DE L’EDUCATION EN SITUATION D’URGENCES ».

La Cosydep Régionale de Tambacounda a célébré  le mardi 31 mai 2022 à la Salle de la Mairie la Semaine Mondiale d’action pour l’éducation/ SMAE 2022. Le thème retenu est « Protection de l’éducation en situation d’urgences ». Présidée par la Représentante de l’IA, la Rencontre a vu la Participation de toutes les familles d’acteurs. Le Coordinateur de la Cosydep, Monsieur Malang Souané, est revenu largement sur l’Objectif de l’Atelier qui consiste à  amener les décideurs et les partenaires, à travers des actions de mobilisation sociale, à prendre des engagements pour renforcer la résilience du système éducatif et accroitre les possibilités de remplir correctement la mission d’éducation et de formation pour tous. Il s’agit de Partager avec les acteurs et partenaires du système les défis, enjeux et perspectives que pose le thème de la SMAE 2022 ;de Sensibiliser les acteurs et partenaires de l’éducation, notamment ceux évoluant à la base, sur les impacts dévastateurs des crises sur le droit à l’éducation ; d’ Engager les acteurs dans la promotion d’un système éducatif résilient, apte à assurer l’émancipation et la créativité de tous les enfants et jeunes y compris les plus vulnérables.

La Semaine Mondiale d’Action pour l’Éducation (SMAE) est organisée chaque année par la Campagne Mondiale pour l’Éducation (CME). Plus de 100 pays, des centaines d’organisations locales, nationales, régionales et mondiales de la société civile et des millions de militants de l’éducation dans le monde entier, s’unissent pour défendre et plaider en faveur du droit à une éducation de qualité inclusive et équitable et à des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous, contribuant ainsi à la réalisation de l’ODD4.  Le choix  du thème se justifie à la lumière des urgences majeures qui se produisent partout dans le monde et de leurs impacts dévastateurs sur le droit à l’éducation de millions de personnes, en particulier les plus vulnérables. Il s’agit d’un appel urgent et fort aux États, aux dirigeants du monde et à la communauté internationale pour protéger l’éducation en situations d’urgences ! La COSYDEP, de concert avec les décideurs et les partenaires, s’engage pleinement dans la lutte pour garantir le droit à l’éducation de tous les enfants. La SMAE est pour la Coalition, l’occasion d’impulser une réflexion profonde et des actions concrètes en vue de contribuer au renforcement de la résilience du système éducatif et, au-delà, de créer des opportunités de dialogue et d’initiatives dans le sens d’une effectivité accrue du droit à l’éducation de tous les enfants y compris les plus vulnérables.

Après la Présentation/Animation du directeur du CAOSP Mamadou Fall, il y’a eu les propositions, suggestions et contributions des différents participants. Parmi les Recommandations, on peut noter Accompagnement/soutien du système éducatif, Octroi de bourses sociales, Généralisation des cantines scolaires en milieu rural, Participation réelle/ à temps des Collectivités territoriales, Mise à disposition des fonds de roulement des écoles, Organisation des activités extra-scolaires, Développement de l’Enseignement à distance (Remédiation), Matérialisation des conclusions des dernières Assises de l’Éducation, Respect scrupuleux des Accords du 26 février 2022, Institutionnalisation du Comité de suivi des Accords, Dépérissement du Prozap, Audit du Programme des tenues scolaires, Équipement des lycées techniques/ BST et Construction de l’Université du Sénégal-Oriental (USO).

L’antenne régionale va organiser incessamment des visites auprès des autorités locales pour partager le document de contribution et les supports de plaidoyer.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE     KEBA          URACSENEGAL

Comments are closed.