Tambacounda/OIM:Atelier de coaching et de validation des business-plans des 20 Entrepreneurs bénéficiaires du Projet: »Consolidation des Acquis en matière de réintégration des personnes migrantes de retour ».

276

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en partenariat avec l’ONG VIS (Volontariato Internazionale per lo Sviluppo) a organisé le jeudi 2 juin 2022 à l’hôtel Malahika de Tambacounda un Atelier de Coaching et de validation des business plans de 20 personnes migrantes de retour et entrepreneurs récipiendaires du projet susmentionné.

L’OIM s’est engagée à mettre en place des moyens d’incitation socio-économiques ainsi qu’à stimuler l’employabilité des jeunes et des personnes migrantes de retour de la région de Tambacounda en implémentant un partenariat avec l’Etat du Sénégal le projet : « Consolidation des acquis en matière de réintégration des personnes migrantes de retour au Sénégal à travers un appui intégré aux petites et micros entreprises. » financé par la République Tchèque pour une durée d’un an. C’est dans cette perspective que Vingt (20) personnes migrantes de retour issues de cette région, possédant des micros entreprises et ayant réussi leurs réintégrations bénéficient du volet « employabilité » de ce projet. L’accompagnement dont ils bénéficient dans ce cadre s’articule autour de formations techniques en agroalimentaire, d’un soutien à l’incubation de leurs projets, d’un appui financier et matériel ainsi que la participation à des activités de réseautage.

L’ONG VIS (Volontariato Internazionale per lo Sviluppo)  a été retenue comme partenaire d’exécution des activités d’incubation pour une durée de cinq (05) mois. Elle accompagne les vingt (20) bénéficiaires dans la construction de leurs business plans qui devront aboutir à la mise en œuvre et à la redynamisation d’activités génératrices de revenus, dans les filières agroalimentaires. Ainsi, suite à la co-construction des business plans avec les bénéficiaires, l’ONG VIS a jugé nécessaire de convier toutes les parties prenantes pour leur présenter les business plans et  procéder à leurs validations. A cet effet, les bénéficiaires ont « pitché » leurs projets qui ont tous été jugés éligibles aux financements et à la dotation en matériels.

Lors de sa prise de parole, la Responsable du projet au niveau de l’OIM, Mme Chiara ABBASCIANO, a félicité les différents partenaires qui sont présents notamment : l’ONG VIS, l’Institut de formation ISETA (en charge des activités de formation, l’Agence Régionale de Développement (ARD), le Crédit Mutuel du Sénégal, le Bureau d’Accueil, d’Orientation et de Suivi des Sénégalais de l’extérieur, la presse ainsi que les jeunes entrepreneurs. Elle en a profité pour exhorter les bénéficiaires à plus de détermination et à maintenir un fort engagement qui permettra de développer et pérenniser leurs activités. Mme Tiziana MERETO, Représentante Sénégal de l’ONG VIS a magnifié les nombreuses opportunités offertes par le projet et a demandé aux bénéficiaires d’être en phase avec les Résultats attendus. Mr Aliou Diao, personne migrante de retour bénéficiaire du projet à quant à lui tenu à prendre la parole pour remercier l’OIM qui a aidé de nombreux jeunes à revenir au bercail tout en participant à leurs intégrations socioéconomiques en les formant et en les finançant. Il a également tenu à rassurer les participants en leur faisant comprendre que  ses collègues et lui  bénéficiaires sont conscients de la chance qui leur est offerte et qu’ils sont prêts à relever le défi.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE       KEBA       URACSENEGAL.SN

 

 

 

Comments are closed.