Tambacounda:Inauguration de la Section de Recherches.

GENDARMERIE NATIONALE,PLUS PROCHE DES POPULATIONS.

97

La cérémonie d’inauguration de la section de recherche s’est tenue ce vendredi  03 juin 2022 au siège de la section de recherche de Tamba, sous la présidence du Ministre des forces armées Monsieur Sidiki Kaba, en présence du Gouverneur de la région de Tambacounda Monsieur  Oumar Mamadou Baldé, du Maire de Tambacounda Monsieur Papa Banda Dieye, du Général de divisions du haut commandant de la gendarmerie nationale et du directeur de la justice militaire.

La section de recherche est une unité spécialisée dans les enquêtes judiciaires complexes. Dotées d’un personnel compètent et équipement moderne adaptés à leur tâche, elles constituent un maillon central dans le dispositif de la gendarmerie. La cérémonie a  débuté par le discours du Maire Papa Banda Dieye qui exprime sa satisfaction et la joie qui l’anime chaque fois qu’il lui est offert d’exprimer en public a l’occasion d’évènement comme celui-ci. « cet acte que nous posons aujourd’hui s’inscrit en partie de la politique sécuritaire de l’Etat soucieux de prendre en charge des préoccupations légitimes des populations en matière de sécurité, il constitue un maillon supplémentaire dans la densification et la diversification de l’environnement sécuritaire du pays » dit-il.

La région de Tambacounda dont la situation géographique accentue dans une certaine mesure les risques d’insécurité fait l’objet d’une attention plus que parfait, le choix porté sur cette partie Est du territoire pour l’implantation d’une telle unité en est une parfaite illustration. La région de Tambacounda est la quatrième région à disposer d’une section de recherche après celle de Dakar, Saint-Louis et Thiès déclare le Ministre des forces armées. La section de recherche dirige des enquêtes judiciaires longue et complexe confié à la Gendarmerie Nationale, il s’agit d’enquête qui demande en général des compétences particulières et un lourd investissement en temps, en personnels et en moyens. Ces enquêtes peuvent porter sur des faits de délinquance, aux criminalités organisés et de pratique internationale de stupéfiant, sur des crimes de sang, d’homicide, d’enlèvement ou séquestration, des actes de piraterie ou des faits sériels, viole, tuerie a l’échelle régionale ou nationale. Cette unité de police judiciaire pourra ainsi infléchir considérablement les courbes de la délinquance dans la région, compétente dans le ressort des régions de Tambacounda et de Kédougou mais probablement dans   les régions voisines ne disposant pas de cette unité, cette section de recherche et la traduction concrète du plan d’urgence décliné par le Général de divisions Monsieur Moussa Fall Haut commandant de la Gendarmerie Nationale et directeur de la justice militaire. Entamé en Novembre 2021 les travaux de la section de recherche se sont achevés le 8 avril 2022 avec la mise en place de tous les équipements nécessaires à son fonctionnement, les efforts mis sur ce service d’unité spécialisé renseigne sur la détermination du haut commandant de la Gendarmerie à accélérer la densification du mariage sécuritaire dans cette zone frontalière. La section de recherche de Tambacounda participera ainsi à l’amélioration de la performance de la gendarmerie territoriale mais aussi au renforcement de la surveillance générale par l’allègement de certaines tâches de police judiciaires des brigades territoriales en l’occurrence des vols de bétail, les vols à mains armée des trafics  en tout genre ainsi que des enjeux transfrontaliers sont autant de raisons qui font de la création de cette section de recherche qui trouve toute sa pertinence dans le cadre de la prise en compte des besoins sécuritaires dans cette partie du territoire national. Le Ministre des forces Armées termine par saluer et remercier toutes les autorités et personnes présentes à la cérémonie.

Le Général Moussa Fall, haut commandant de la Gendarmerie Nationale, directeur de la justice militaire, était présent à cette cérémonie aux cotés de hauts responsables militaires, sécuritaires ainsi que d’autorités territoriales, administratives, religieuses et coutumières de la région.

Ainsi la cérémonie s’achève avec la coupure de la banderole pour rendre opérationnel la Section de Recherche et à la visite des locaux.

KEBE     KEBA     URACSENEGAL.SN

 

Comments are closed.