Tambacounda:Enda Ecopop informe sur la Cinquième Édition Prix du Leadership Local.

LANCEMENT AVEC SUCCÈS DU PELL 2022 A' TAMBACOUNDA.

257

TAMBACOUNDA : ENDA ECOPOP EN TOURNEE D’INFORMATION SUR LA CINQUIEME EDITION DU PRIX D’EXCELLENCE DU LEADERSHIP LOCAL.

Le Jeudi 16 juin 2022 au Bureau de l’USAID GOLD de Tambacounda, le Chargé de Projet à Enda Ecopop, Monsieur Souleymane Barry, et ses Collaborateurs ont tenu un Point de Presse sur les Enjeux/opportunités/ Dossiers de candidature de la Cinquième Edition du Prix d’Excellence du Leadership Local (PELL).

L’objectif général de la mission est d’informer et de promouvoir le Prix d’Excellence du Leadership local auprès des acteurs territoriaux, des autorités locales et administratives de la Région, des Directeurs ou responsables des Agences Régionales de Développement (ARD), et des responsables des Instituts de formation. Il s’agit de Favoriser la performance et l’émulation au sein des Collectivités Territoriales pour une meilleure gouvernance territoriale ; d’Offrir en modèle des leaders locaux distingués dans la Gouvernance et le Management des Collectivités Territoriales ; de Favoriser l’apprentissage par pairs élus locaux, journalistes/communicants et chercheurs/universitaires ; de Coacher/accompagner les Autorités sur l’International et la coopération décentralisée ; d’Améliorer le cadre de la décentralisation et de la gouvernance territoriale, d’Améliorer la qualité des productions médiatiques et donner une meilleure visibilité aux innovations dans la gouvernance territoriale ; de Valoriser la recherche au service de l’innovation et du développement par le Rapprochement du monde scientifique aux réalités et besoins des Communautés et enfin de Donner la visibilité aux produits et services des territoires( Agences, Programmes, Entreprises privées).

Pour rappel en juin 2014, les chefs d’Etat et de Gouvernements réunis en Sommet de l’Union Africaine (UA) à Malabo ont adopté la Charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation, qui recommande, en son article 20 la commémoration de la journée de la décentralisation et l’institutionnalisation d’un système transparent et impartial pour primer l’excellence dans la décentralisation et gouvernance locale. Au Sénégal, en application des orientations majeures du Plan Sénégal Émergent (PSE), visant l’objectif majeur de créer des collectivités territoriales plus compétitives et performantes grâce à une meilleure participation des citoyens dans la coproduction, la mise-en œuvre et l’évaluation de leurs agendas de développement, le Président de la République a instauré la journée nationale de la décentralisation célébrée le 10 octobre de chaque année.  Le Prix d’Excellence du Leadership Local est également initié depuis 2018, année à laquelle s’est tenue la 1ère Edition. Cet événement majeur désormais inscrit dans l’agenda national est organisé par Enda ECOPOP en partenariat avec le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), le Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (MCTDAT), le Programme National de Développement Local (PNDL), l’Agence de Développement Municipal (ADM) et les Associations des Élus Locaux (AMS et ADS).  Le Prix d’Excellence du Leadership Local (PELL) se veut une initiative d’approfondissement de la démocratie et un espace d’apprentissage sur les processus de gouvernance, permettant d’identifier et de primer les meilleures pratiques et innovations dans la gouvernance territoriale. Après quatre éditions tenues, le consortium d’organisation a procédé au lancement de la 5ième édition du Prix d’Excellence du Leadership Local, à la date du jeudi 12 mai 2022.

D’après Monsieur Barry, la Compétition cible les Collectivités Territoriales, les Journalistes-Communicants et les Universitaires-chercheurs. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’appel à Candidature. Toutes les Soumissions réceptionnées feront l’objet d’une évaluation par un Comité Scientifique. La date limite de dépôt des Soumissions est fixée le 31 Juillet 2022 à 00 heure. Les Soumissions se feront en ligne sur le lien :http://www.soumission-pell.oidp-afrique.org/login. La Conférence d’apprentissage permettra aux nominés, de partager avec le Public en présence leurs expériences et au Comité scientifique composé d’experts et d’éminentes personnalités actives dans la gouvernance locale de porter une note sur les Présentations. La Cérémonie de Remise des Trophées est prévue le 10 Octobre 2022.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE       KEBA       URACSENEGAL.SN

 

 

 

Comments are closed.