Tambacounda:La CEJED Participe à la Formation Informatique des jeunes.

LA CEJED (CONVERGENCE DES ÉTUDIANTS ET JEUNES DIPLÔMÉS) CAPACITE LA JEUNESSE.

189

TAMBACOUNDA : LA CEJED OFFRE A’ LA JEUNESSE UNE FORMATION WORD ET EXCEL.

La Convergence des Etudiants et Jeunes Diplômés du Sénégal (CEJED)/ Section Tambacounda a organisé une Session de formation en informatique (Word/ Excel) les 18 et 19 juin 2022 à la Salle Multifonctionnelle du quartier Dépôt.

L’Atelier a été rendu possible grâce à l’expertise du Cabinet d’Intelligence et de Recherches Economiques et Statistiques (CIRES). Le Coach Ciré lo Economiste Statisticien a exhorté les jeunes de ne pas se laisser faire, à aller de l’avant et à se former continuellement pour assurer correctement leur insertion socio-professionnelle. Il a même demandé aux Jeunes de s’approprier les propos de Cheikh Anta Diop à savoir : « Armez-vous de Science, formez-vous et arrachez votre Patrimoine Culturel ».

Le Président de la Cejed-Tambacounda, Monsieur Momar Ndiaye, s’est félicité d’une telle rencontre, de la formation qui est d’une extrême importance. Notre préoccupation est toujours d’être au chevet des jeunes tambacoundois. Ce que Tambacounda fait pour nous n’est pas important. Cejed-Tambacounda a forgé des leaders capables de propulser le développement par l’approche du Capital humain.

La Convergence des Etudiants et Jeunes Diplômés du Sénégal (CEJED) est née par la volonté d’un groupe de jeunes conscients du rôle qu’ils doivent jouer dans le développement de leur pays, la création, l’émergence et la formation d’un type nouveau de citoyens capables de comprendre et d’appréhender les nouveaux enjeux et défis de ce monde de vitesse, d’informations et de concurrence, ce monde de plus en plus dur. Soucieuse du devenir des étudiants, des diplômés, des jeunes en général, la Convergence des Etudiants et Jeunes Diplômes du Sénégal est mise sur les fonts baptismaux pour répondre aux questions développement par l’approche du capital humain. La CEJED regroupe ainsi, des  étudiants, des jeunes diplômés, des jeunes en général autour d’un idéal, celui de faire de ceux-ci des acteurs clef de la transformation de son existant, constructeurs et maitres de leur destin.

La CEJED a pour objectifs entre autres une mission de catalyseur c’est-à-dire de susciter l’esprit entrepreneurial jeune au sein des étudiants à travers son programme diversifié articulé sur l’auto–emploi et l’entreprenariat, par des séminaires, des cessions de formations sur les outils de managements. Elle a pour mission de : 1/Faire la promotion de l’auto-emploi et l’entreprenariat jeune que nous considérons comme des leviers sûrs pour faire face à la problématique du chômage des jeunes.2/Créer un cadre d’échanges et de promotion de l’initiative des jeunes. 3/Œuvrer pour l’insertion des jeunes diplômés au Sénégal .4/Trouver des stages pour nos membres auprès de certaines sociétés avec qui nous signons des conventions de partenariat.5/Encadrer et accompagner les porteurs de projets  en vue de les orienter vers les structures ou agences de promotion et de financement des jeunes.

Ainsi la cellule de Tambacounda existant depuis 2017, continue de promouvoir  le leadership,  l’auto-emploi et l’entreprenariat des jeunes.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE       KEBA         URACSENEGAL.SN

 

Comments are closed.