Sénégal:Les Acteurs des Radios Communautaires à l’école des Changements Climatiques.

Accord de Partenariat Anacim et Urac.

151

Un atelier de renforcement de capacités sur la diffusion de l’information climatique au bénéfice du monde rural au Sénégal

S’est tenu au Centre Forêt de Thiès, du 27 au 29 juin 2022.

Cet atelier est organisé par l’Union des Radios Rurales Communautaires du Sénégal (URAC) en partenariat avec l’agence nationale de l’aviation civile et de la Météorologie ANACIM .

L’objectif de cet atelier est de permettre aux acteurs de ces radios de disposer d’informations pertinentes et d’outils appropriés pour pouvoir interpréter les bulletins météorologiques.

Le temps et le climat jouent un rôle vital dans la plupart des activités humaines : agriculture, production d’énergie, élevage, pêche, gestion des risques de catastrophes naturelles et santé. Malgré les avancées technologique et scientifique qui ont beaucoup contribué à l’amélioration des prévisions météorologiques, l’accès à cette information par les communautés locales de base, demeure un défi majeur. Ainsi, depuis quelques années, l’ANACIM, à travers différents projets, essaie de réduire ce gap en nouant une collaboration avec l’union des radios communautaires qui jouent un rôle très important dans la diffusion des informations au niveau local.

Conscient de ce rôle et pour sauvegarder le caractère intrinsèque des informations météorologiques et climatiques, l’ANACIM organise depuis 2014, à travers différents projets, des sessions de formation, destinées aux agents des radios communautaires.

Il convient cependant de se souligner que la présente session de formation est organisée

grâce á l’appui financier du projet Accelerating Impacts of CGIAR Climate Research for Africa (AICCRA).

L’atelier devra permettre à terme, aux agents des radios communautaires de mieux relayer l’information climatique au bénéfice des populations rurales de leurs zones de couverture respectives.

KEBE     KEBA              URACSENEGAL

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.