Tambacounda:Usaid Gold capacite les Acteurs de la Collecte des Taxes sur l’outil YTAX.

Programme Usaid/Gouvernance locale pour le Développement(Gold).

244

TAMBACOUNDA : USAID GOLD EN PARTENARIAT AVEC LA MUNICIPALITE ORGANISE UN ATELIER SUR LE DEPLOIEMENT ET LA FORMATION DES ACTEURS DE COLLECTE SUR L’UTILISATION DE L’OUTIL Y-TAX.

Les 28 et 29 juin 2022,  Usaid Gold a organisé une Rencontre de capacitation des Acteurs de la Collecte. Parmi les Autorités présentes figurent l’Adjoint au Préfet Moussa Samb, l’Adjointe au Maire Madame Oumou Diallo, le Consultant de l’Usaid Gold Bocar Diallo, le Coordonnateur Régional de Usaid Gold Lamine Diémé et le Trésorier Payeur Régional.

Le déploiement de l’outil Y-TAX et son opérationnalisation dans la commune de Tambacounda permettra d’optimiser la mobilisation des ressources fiscales tout en améliorant la transparence dans sa gestion financière.

Ce déploiement permet de Procéder à une remise officielle des équipements Y-TAX à la commune de Tambacounda ; de Faire des orientations sur les procédures d’utilisation et de gestion des matériaux et équipements (cadre réglementaire) ; d’Assurer une formation théorique et pratique sur les fonctionnalités et l’utilisation de l’outil  et de Faire une application test de la collecte auprès de quelques contribuables.

Les équipements et matériels YTAX ont été remis aux acteurs en charge de la collecte des taxes communales et les acteurs de la chaine de collecte (Contrôleurs, Collecteurs, TPR, Maire) sont orientés sur les procédures d’utilisation et de gestion des matériaux et équipements du programme USAID-GoLD.

Pour rappel le Sénégal a engagé de nouvelles réformes d’envergure notamment, la définition du Plan Sénégal Emergent (PSE), la réforme de la gestion locale dénommée Acte 3 de la décentralisation, la création de nouvelles institutions dont la Commission Nationale du Dialogue des Territoires (CNDT) et le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). Ces mutations consacrent surtout une responsabilisation plus accrue des collectivités territoriales dans la gestion de leurs propres affaires. Cette volonté affichée par les autorités pour des territoires viables et durables rencontre des contraintes et dysfonctionnements dont la faiblesse des ressources financières permettant aux collectivités territoriales d’assumer pleinement leurs missions, la faiblesse des capacités des décideurs et acteurs locaux à promouvoir le développement local. Ainsi, pour accompagner cette nouvelle politique de décentralisation une bonne politique de mobilisation des ressources locales est nécessaire. C’est pourquoi, la DGCPT a entrepris depuis quelques années d’importants chantiers en adaptant ses structures pour une meilleure prise en charge des questions locales avec notamment la création de la Direction du Secteur public local (DSPL). Aujourd’hui, la DGCPT à travers la DSPL travaille à la mise en place de nouveaux outils pour une meilleure gestion des collectivités territoriales. C’est dans ce sens que la DGCPT a initié la réécriture du logiciel de gestion des collectivités territoriales (GFILOC) sous forme de système intégré de gestion des finances locales.

Les taxes locales constituent des recettes non négligeables de la fiscalité locale, c’est pourquoi la problématique de mobilisation des ressources passe nécessairement par une bonne maitrise de l’assiette, ainsi que des outils de collecte. A cet effet, la dématérialisation des tickets de perception constitue le point de départ de la modernisation des outils de collecte dans la mobilisation des ressources au profit des collectivités territoriales.

Lors de la deuxième présentation, L’Expert consultant Habib Houndekindo s’est appesanti sur les fonctionnalités, le fonctionnement et l’Amélioration de l’Outil Y-Tax.

Les Acteurs de la Collecte se sont appropriés de l’outil et ont pris l’engagement de jouer pleinement leur rôle pour l’émergence  et l’autonomie de Tambacounda.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE        KEBA     URACSENEGAL.SN

 

 

 

 

Comments are closed.