Tambacounda:la COSYDEP organise une Séance d’interpellation citoyenne de Candidats aux élections législatives du 31 juillet 2022.

La Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Éducation Publique, en collaboration avec Monsieur Bilaly Ba candidat à la prochaine législature, a organisé une séance d'interpellation publique le deux juillet à la Mairie de Tambacounda.

182

A l’instar des autres régions, l’Antenne Régionale de la COSYDEP a organisé une séance d’interpellation citoyenne d’un des candidats de la mouvance présidentielle Monsieur Bilaly BA, maire de Maka Colibantang, le Samedi 02 juillet 2022 à la Salle de délibération de la Mairie de Tambacounda. Il a accepté volontiers de se prêter à cet exercice qui n’est pas donné à tout le monde. La séance a vu la participation des autorités scolaires, locales et les membres du GLPEF (Groupe local des Partenaires de l’Education et de la Formation). Les Ongs Partenaires et les maires de Nettéboulou, Dialacoto, Niani Toucouleur, Koussanar et Sinthiou Malème sont venus soutenir leur collègue candidat à la députation.

La Cosydep cherche globalement à amener les candidats aux élections législatives 2022 à prendre des engagements fermes pour une meilleure prise en charge des défis et priorités du secteur, relevant de leurs responsabilités.

Il s’agit d’amener  les  candidats,  à  travers  des  sessions  d’interpellation  au  niveau  local,  à  être plus responsables,  à s’approprier les enjeux/priorités de l’éducation et de la formation ;  de recueillir les engagements des candidats en faveur du secteur, et enfin d’entamer un processus de mise au point d’un « Guide de l’Elu » pour le monitoring des engagements pris.

Les autorités locales ont exprimé leur satisfaction pour cette belle initiative prise par la COSYDEP qui doit se propager dans les autres communes. Elles se sont également engagées à participer à toute initiative qui améliorer une compétence transférée. Le Coordinateur Souané quant à lui est revenu sur les différentes péripéties qui ont conduit à la tenue de cette présente séance d’interpellation. Il a également rappelé les objectifs et les résultats attendus tout en remerciant les acteurs territoriaux pour leur mobilisation. Le représentant de l’IEF,Monsieur Diallo, a tenu à remercier la COSYDEP pour son engagement pour l’éducation et la formation.

Après les nombreuses interpellations, Monsieur le Maire Bilaly Ba a répondu favorablement : 1/Travaillons ensemble, documentons toutes ces problématiques et je porterai les dossiers auprès de qui de droit et je les suivrai tout en vous rendant compte de leur évolution. 2/Ayant été président de jury au Lycée Technique de Kédougou, en tant qu’ingénieur, je maîtrise bien ce secteur et je me suis beaucoup investi à côté d’autres acteurs pour la construction du Lycée technique de Tambacounda et l’érection de celui-ci en centre d’examen (ce qui a été le cas cette année), le moment venu je pourrai sans difficultés porter le plaidoyer et faire des propositions aux Ministre de tutelle. 3/Pour la santé, les communes concernées et le conseil départemental doivent s’investir pour la réhabilitation de l’IME, c’est inadmissible que l’on en arrive à cette situation. Les maires sont là nous verrons ce que nous pourrions faire. 4/Sur toutes les questions dont je ne m’y connais pas je reste ouvert et ne manquerai pas de me rapprocher des spécialistes pour engranger le maximum de données et d’informations qui éclaireront mais interventions à l’assemblée nationale et mes démarches auprès des ministres concernés. 5/Le GLPEF mis en place par la COSYDEP sera d’un apport considérable pour la documentation des questions d’éducation et de formation et je m’engage à travailler avec ses différentes composantes de la petite enfance au lycée en passant par le collège et l’enseignement technique.

Après les élections, le GLPEF initiera une session de formation sur le rôle du député et les enjeux de l’éducation à ‘attention des députés élus. La COSYDEP pourrait assurer le monitoring des élus à l’assemblée nationale avant et après les sessions en les outillant sur les questions d’éducation et de formation. L’élaboration du guide de l’élu sera d’un apport considérable dans ce processus de monitoring.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBEKEBA            URACSENEGAL

 

 

 

Comments are closed.