Tambacounda/IA: le Bureau Genre Organise une Activité de Sensibilisation Contre les VBG en Milieu-Scolaire.

Education: Le Bureau Genre a célébré une Activité de Lutte contre les Violences Basées sur le Genre en milieu-scolaire à l'Inspection d'Académie de Tambacounda le 13 juillet 2022.

169

L’Académie de Tambacounda par le biais du Bureau Genre a organisé une grande activité de Sensibilisation pour lutter contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire le Mercredi 13 juillet 2022. En dehors de tous les Acteurs du Système éducatif, tous les établissements scolaires sont représentés.

L’adjointe au Maire Madame Oumou Diallo est revenue largement sur l’ouverture des Centres Secondaires dans la Commune de Tambacounda dans le but de faciliter l’obtention du Bulletin de naissance. Et pour lutter contre les autres problématiques, la Municipalité s’engage entièrement dans l’accompagnement et l’atteinte des objectifs.

La Responsable du Bureau Genre de L’Académie de Tambacounda, Madame Marie françoise Diouf, s’est appesantie sur la mission assignée. Le thème est axé sur les Mariages forcés, les Grossesses précoces, la Non-inscription à l’état civil, les Viols/ harcèlements sexuels et les Agressions/intimidations sur le chemin de l’école. L’organisation de ce forum théâtre pour sensibiliser sur les Violences basées sur le Genre en milieu scolaire constitue un moment fort dans l’agenda de l’Académie. De nos jours,  la violence est de mise dans les maisons, dans la rue, dans les réseaux sociaux, dans les établissements. Et malheureusement les Apprenants sont  les victimes. Pour cette Année-scolaire, le Bilan est lourd : six cas de grossesses  précoces suivi par l’AEMO, des cas de mariages forcés, trois cas d’agressions physiques sur des jeunes filles sur le chemin de l’école et de multiples cas de violences au sein des établissements et sans compter le nombre important/incalculable d’élèves qui n’ont pas de pièce d’état civil. IL faut noter aussi que l’école est la société en miniature et cette dernière est en crise de valeurs d’où les violences tous azimuts constatées. Madame la Responsable de conclure :« qu’il urge d’attirer l’attention des communautés, des autorités locales et administratives sur ce phénomène qui prend de l’ampleur, gangrène l’espace scolaire qui est considéré comme le temple du savoir où sont formés les futurs dirigeants de notre nation. Le moment est venu de trouver des solutions idoines pour éradiquer les inégalités de chance de réussite des élèves ».

L’Inspecteur Sy représentant l’IA de Tambacounda a demandé à toutes les familles d’acteurs de s’impliquer grandement pour que les Problématiques soient jugulées. Quant aux élèves, ils ont pris des Engagements fermes de mieux s’organiser, d’être solidaires entre eux et de faire la dénonciation en cas de besoin.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBEKEBA          URACSENEGAL

 

 

Comments are closed.