TAMBACOUNDA/CROIX-ROUGE : FORMATION DES VOLONTAIRES RLF/ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE DES FAMILLES DE MIGRANTS PORTES DISPARUS.

Le CICR/CRS a organisé une Session de Formation des Volontaires Rétablissements des Liens Familiaux sur le Processus d’accompagnement des Familles de Migrants portés disparus au Centre Régional de Formation en Santé.

230

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), en rapport avec la Croix-Rouge Sénégalaise (CRS), a organisé au CRFS de Tambacounda les 02 et 03 Aout 2022 un Atelier de formation de Seize (16) Volontaires RLF sur l’Accompagnement juridique des familles de Migrants portés Disparus. Ces Secouristes viennent des Comités départementaux de la Croix-Rouge de Tambacounda(4), Goudiry(4), Koumpentoum(4) et Mbour(4).

La formation vise à apporter des outils aux volontaires pour qu’ils puissent informer les familles dans les démarches de déclaration de disparition des familles auprès des services compétents et apporter des réponses aux familles grâce aux services Rétablissements des Liens Familiaux ( RLF)/Protection des Liens Familiaux (PLF) disponibles.

Cette formation vise à permettre aux volontaires RLF du FMD de  bien informer les familles en les accompagnant aussi dans leurs démarches juridiques, et d’assurer la bonne gestion des demandes de recherche des migrants disparus.

Les missions assignées aux volontaires sont nombreuses : la compréhension du processus de la démarche juridique, l’identification  des services impliqués et les procédures, la connaissance et gestion des obstacles à la démarche chez les FMD, l’accompagnement des familles dans leurs démarches juridiques, la compréhension des outils RLF en lien avec les familles des personnes disparues, l’utilisation des outils RLF en lien avec les migrants disparus et leurs familles, la sensibilisation des familles sur les recherches faites par la Croix-Rouge, l’assurance de la mise à jour des informations concernant le disparu, et le rapportage des actions menées au profit des familles.

La Croix-Rouge sénégalaise (CRS) avec son réseau de volontaires et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) ont mis en place un Programme d’accompagnement des familles de migrants disparus (FMD) depuis 2015. Le Programme cherche à répondre aux besoins des familles de migrants portés disparus du Sénégal : besoin de connaitre le sort du disparu, besoin de soutien psychologique /psychosocial, besoin de soutien économique et besoin de reconnaissance.

Le Programme est composé de 4 volets : Rétablissement des Liens Familiaux pour répondre au besoin de connaitre le sort des disparus, Soutien Socioéconomique, Soutien Psychosocial et Mobilisation Institutionnelle.  Les volontaires RLF doivent être  plus proches des familles bénéficiaires pour un package de services RLF et soutiennent celles qui souhaiteraient faire une démarche juridique.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBEKEBA               URACSENEGAL

 

Comments are closed.