Koumpentoum: la journée de l’Arbre célébrée à kouthiaba wolof.

La Journée de l’arbre a été célébrée à Kouthiaba-Wolof le 07 Aout 2022 où L’IREF a produit plus de 2 millions de plants pour la reforestation.

153

La cérémonie célébrant l’arbre  à Kouthiaba Wolof dans le département de Koumpentoum ( Région de Tambacounda) s’est déroulée le Dimanche 07 Aout 2022. Le Commandant Mamadou Gaye, Inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda a souligné que cette  journée est placée sous le thème « PSE vert vecteur d’un développement communautaire durable ».

L’arbre parrain est le « Khaya senegalensis » ou caïlcedrat et peut atteindre 35 mètres de hauteur. « Nos objectifs de production au niveau régional pour cette année tournent autour de deux millions de plants toutes espèces confondues dans les pépinières en régie, villageoises, privées, scolaires etc. » C’est une lutte efficace contre la déforestation. L’Inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda de préciser que le programme de reboisement de cette année est de 200 hectares en plantations massives, 180 Km de plantations linéaires, 100 hectares de plantations d’enrichissement et 30 hectares de mise en défens (des forêts).

Le Maire de la commune de Kouthiaba Wolof, Monsieur Abdoulaye Ndao, a invité les populations à un engagement sans faille pour planter des arbres, les préserver mais aussi les suivre pour qu’ils puissent grandir et servir. Il a révélé que des formulaires sont disponibles pour que les Communautés puissent s’engager à planter des arbres, à les préserver et à les suivre pour les générations futures. Pour cette année le programme de reboisement est très ambitieux. « Le thème est l’approbation de la stratégie qui est actuellement développée dans notre Région et qui consiste à aménager les forêts pour une gestion durable » d’après l’Inspecteur Régional des Eaux et forêts de Tambacounda.

Les Agents de l’Inspection Régionale des Eaux et Forêts veillent ainsi à un approvisionnement correcte, durable des ménages en bois mais aussi à la sécurité alimentaire des êtres vivants, à travers le fourrage et les fruits.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBEKEBA      URACSENEGAL

 

 

 

Comments are closed.