UNAPEES TAMBACOUNDA Présente le Rapport d’Activités 2022.

La Coordination Régionale des Associations de Parents d’Elèves/Etudiants (CRAPE/ UNAPEES) de Tambacounda a organisé un Atelier de Partage des différentes Activités menées et d’évaluation des Résultats scolaires de 2022 au Siège.

354

Lundi 12 septembre 2022 au siège de l’Organisation, la Coordination Régionale des Associations de Parents d’élèves et d’étudiants de Tambacounda, affiliée à l’Unapees, a tenu une Rencontre de Partage des différentes Activités menées et une Analyse objective des Résultats des différents Examens Scolaires 2022. Le Président Kébé et ses Collaborateurs sont très engagés pour la Stabilité du système éducatif et ont magnifié les relations de Confiance entre les différentes familles d’Acteurs. Ils ont demandé solennellement au Gouvernement de continuer le Dialogue avec les Syndicats d’Enseignants et le Respect sans condition du Protocole d’Accord.

• 01//04/02/2022 : Résolution sur la crise scolaire.
  • 02//05/03/2022 : Visite de Courtoisie au Bloc Scientifique et Technologique (BST).
  • 03//13/04/2022 : Participation à la Rencontre de l’IEF dans le Cadre de la Prévention et de la gestion des Conflits (Comité départemental du Dialogue Social).
  • 04//20/04/2022 : Participation à la Cérémonie du MEN relative au lancement du Programme RELIT (Renforcement de la lecture Initiale pour Tous).
  • 05//25/04/2022 : Participation à la Revue Régionale du Secteur de l’Education et de la Formation.
  • 06// 26/05/2022 : Participation à l’Exécution du Projet Education à voix haute /Education out loud. (*Partager les Réalisations du Programme EOL. *Partager les Résultats de l’étude sur les Groupes vulnérables. *Renforcer les Acteurs locaux sur les ODD4 et ODD5.).
  • 07// 31/05/2022 : Participation à l’Exécution de la SMAE : « la Protection de l’Education en Situations d’urgences ».
  • 08// 11/06/2022 : Participation aux travaux de l’Observatoire de la Qualité de l’Education.(*Contribuer à la Prévention des Crises Scolaires.* Renforcer la Synergie des Acteurs de l’Education pour concentrer les forces vers l’Objectif de la Qualité de l’éducation. * Favoriser le bon déroulement des Examens et améliorer des Résultats scolaires.).
  • 09// 16/06/2022 : Participation à la Célébration de la Journée de l’Enfant Africain. (Elimination des Pratiques néfastes affectant les Enfants. Progrès sur les Politiques et Pratiques depuis 2013.).
  • 10// 02/07/2022 : Participation à une Séance d’interpellation citoyenne de Candidats à l’élection législative. (Amener les Candidats aux élections législatives à prendre des Engagements pour une meilleure prise en charge des défis et priorités du Secteur de l’Education relevant de leurs responsabilités.).
  • 11// 03/07/2022 : Participation aux Consultations pour pérenniser le Programme RELIT (MEN).
  • 12// 18/07/2022 : Participation à l’Atelier de Partage des Résultats de la Cartographie linguistique du Renforcement de la Lecture Initiale pour Tous.

Il est à noter globalement que les Résultats du Cfee, du Bfem, du Bac général et du Bac Technique ont été satisfaisants. Cependant quelques Recommandations ont été formulées : l’Unapees doit se battre auprès des Autorités  pour que l’équipement du lycée technique et du Bloc scientifique et technologique soit une réalité. La Construction de l’Université du Sénégal-Oriental (USO) doit être une Surpriorité. Que les Collectivités Territoriales mettent à la disposition des écoles les fournitures scolaires dès le Mois d’Octobre.

SOURCE POINT FOCAL CRAPE UNAPEES/TAMBACOUNDA

KEBEKEBA  URACSENEGAL