PROJET FAR : Atelier de Réflexion et de Partage en vue de l’élaboration d’un Partenariat tripartite 2022-2023, OPA-RAC- FAR/GADEC.

Le projet FAR a organisé un atelier d’échange et de partage du cadre de collaboration en matière de communication avec l’ensemble des parties prenantes à Kolda.

226

Le Projet Femmes et Agriculture Résilientes (FAR) du Sénégal a tenu une Rencontre de Partage avec les Opérateurs de Producteurs Agricoles(OPA), les Radios Partenaires ciblées et le Partenaire d’exécution (ONG Gadec) les 21 et 22 Septembre 2022 à l’hôtel Firdou de Kolda.

L’objectif général est de partager /valider le cadre de collaboration et les conditions d’un partenariat entre d’une part le projet FAR, GADEC et RRI ; les OPA et les Radios Partenaires d’autre part. Il s’agit de : 1/Présenter le projet FAR et ses différentes axes et stratégies d’intervention. 2/Présenter la stratégie et le plan de communication du projet FAR. 3/Partager les résultats des diagnostiques réalisés sur les radios communautaires.  4/Présentation des priorités en matière de communication des OPA: AAJAC,APROVAG, FEPROBA,FGPBS. 5/ Identifier les axes de collaboration entre le projet FAR et les radios communautaires et autres radios locales.  6/Discuter des contraintes rencontrées dans le cadre de la collaboration entre le projet FAR, les Radios Communautaires et Locales. 7/Identifier les thématiques et les personnes ressources pour la campagne de l’an 4 du projet FAR. 8/Présenter, discuter et valider le cadre de collaboration en matière de communication entre OPA, FAR et GADEC.

Lors de la Cérémonie d’Ouverture, le Secrétaire Exécutif de l’ONG GADEC, Partenaire d’exécution, M. Alassane Guissé a axé son intervention sur les différents axes/stratégies d’intervention, les contraintes rencontrées dans la phase pilote, le Partenariat tripartite entre le Projet FAR, les OPA, les Radios communautaires et enfin la signature des contrats entre les différentes Parties prenantes.

M.Mamadou Ciss, chef Adjoint du Projet Far a rappelé les trois Composantes phares du Projet FAR: 1/Un programme de formation en entrepreneuriat féminin et des jeunes ; 2/L’accès à des services financiers répondant aux besoins et à la situation des femmes et des jeunes ;3/Un programme de sensibilisation utilisant l’approche des masculinités positives à l’intention des hommes et des jeunes hommes ; 4/Le renforcement des organisations/réseaux communautaires ; 5/Une stratégie et un plan de communication.

M Diédhiou, Chargé de la Communication, a fait une Communication sur la Présentation Générale du Projet Far. Le projet Femmes et Agriculture Résilientes au Sénégal (FAR) vise l’amélioration du bien-être socio-économique et la résilience des ménages agricoles des régions de Kolda, Sédhiou et Tambacounda face aux conditions climatiques en ciblant plus particulièrement les femmes et les jeunes.  L’initiative favorisera l’autonomisation socioéconomique des femmes et des jeunes en agissant sur les défis qui freinent le développement de leur plein potentiel et sur les rapports de genre, le renforcement du leadership, le pouvoir de décision et le contrôle des femmes et des jeunes sur les ressources.  Quatre mille (4000) productrices-teurs dont 60 % de femmes et 20 % de jeunes dans les cultures irriguées de riz, de banane et de maraîchage sont ciblés et bénéficieront de meilleures conditions de vie.  Le projet FAR renforcera les capacités des organisations de productrices-teurs agricoles (OPA) et de plusieurs GIE (Groupements d’intérêt économique), afin de leur permettre d’offrir des services plus professionnels, un accès amélioré à la terre, à l’eau, aux facteurs de production, au financement ainsi qu’aux technologies climato-intelligentes (AIC). Cela permettra d’accroître les volumes de productions de façon durable et l’accès à des marchés rémunérateurs pour les femmes et les jeunes en particulier.Le CECI, une organisation canadienne, en consortium avec deux autres organisations canadiennes (SOCODEVI et OURANOS) a été retenu pour mettre en œuvre le projet financé par le gouvernement Canadien, par l’entremise d’ Affaires Mondiales Canada(AMC).

L’homme de Média et Consultant, Pape Diomaye Thiaré, a modéré/ facilité les travaux de l’Atelier. Il est revenu sur la campagne d’émissions radiophoniques(Forces/faiblesses, difficultés rencontrées, solutions éventuelles); Sur La diffusion de l’information relative aux thématiques (changements climatiques, égalité femmes-hommes, entreprenariat agricole, Gestion intégrée de l’eau) ; sur la Présentation du cadre de partenariat tripartite OPA-RAC-PROJET FAR/GADEC pour l’année 2022-2023.

Lors de la Cérémonie de Clôture, la Cheffe de Projet FAR, Madame Dado Baldé, a rassuré toutes les Parties prenantes quant au Renforcement de Capacités des Animateurs Radio (Harmonisation), quant à la signature imminente/ prochaine de la Convention de Partenariat. Elle a aussi bien préparé les Partenaires par rapport leur rôle crucial, leur Plaidoyer pour la Prolongation du Projet FAR.

KEBEKEBA  URACSENEGAL

 

 

Comments are closed.