Tambacounda/CICR-CRS : Journée de Commémoration des Migrants Disparus.

La Croix-Rouge de Tambacounda a organisé une journée de Commémoration des Migrants Disparus à la Salle de la Mairie le 01 Novembre 2022.

121

La Croix-Rouge de Tambacounda en phase avec les Orientations du Programme d’’Accompagnement aux Familles de Migrants portés Disparus (FMD) a organisé une Journée de Commémoration des Migrants Disparus le 01 Novembre 2022 à la Salle de délibération de la Mairie. L’Objectif de la Rencontre vise à :Permettre aux familles de rendre un hommage public aux migrants portés disparus des communautés cibles du Programme d’accompagnement ;Offrir aux familles de migrants portés disparus un espace de communion, d’expression et d’échange et Favoriser l’acceptation communautaire des familles de migrants disparus qui sont parfois stigmatisées.

Monsieur Boubacar Mbengue a axé sa Communication sur la genèse et l’importance du Programme Fmd. La Croix-Rouge sénégalaise (CRS) avec son réseau de volontaires et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) ont mis en place un Programme d’accompagnement des familles de migrants disparus depuis 2015. Il cherche à répondre aux besoins des familles de migrants portés disparus du Sénégal : besoin de connaitre le sort du disparu, besoin de soutien psychologique/psychosocial, besoin de soutien économique et besoin de reconnaissance. Le Programme s’est déroulé depuis 2015.Ce Programme est composé de 4 volets : Rétablissement des Liens Familiaux pour répondre au besoin de connaitre le sort des disparus, Soutien Socioéconomique, Soutien Psychosocial et Mobilisation Institutionnelle. Le fait de perdre le contact avec les migrants est fréquent et entraine des conséquences diverses pour la famille et pour la communauté d’origine de la personne disparue. A la fois l’incertitude quant au sort de leur proche qui entrave le processus de deuil, les difficultés juridico-administratives, économiques et sociales sont un ensemble de facteurs qui ont un impact direct sur le bien-être des individus et, par conséquent, des familles et des communautés. Le migrant disparu, dans sa famille, est physiquement absent et psychologiquement présent. Garder les souvenirs positifs aide les familles à gérer leur souffrance liée à l’incertitude quant au sort des êtres chers. Entretenir et honorer la mémoire permet aux familles d’assurer une présence positive des migrants disparus en leur sein. C’est pourquoi le Programme dans ces actions de soutien psychosocial, organise les journées de commémoration regroupant les familles de migrants disparus. Par ailleurs, ces évènements Commémoratifs visent à renforcer l’acceptation communautaire et les liens de solidarité et d’amitié entre les membres de familles.

Le Président Souncaly Djikiné de la Croix-Rouge s’est appesanti sur les méfaits de la perte ambiguë. Le fait de perdre le contact avec les migrants est fréquent et entraine des conséquences diverses pour la famille et pour la communauté d’origine de la personne disparue. A la fois l’incertitude quant au sort de leur proche qui entrave le processus de deuil, les difficultés juridico-administratives, économiques et sociales sont un ensemble de facteurs qui ont un impact direct sur le bien-être des individus et, par conséquent, des familles et des communautés. L’équipe des Volontaires–accompagnants a donné des explications claires par rapport au bon déroulement de l’Activité. Il a été demandé aux bénéficiaires de se munir d’’un Objet symbolique du Migrant porté disparu. Il est à noter que le migrant disparu, dans sa famille, est physiquement absent et psychologiquement présent. Garder les souvenirs positifs aide les familles à gérer leur souffrance liée à l’incertitude quant au sort des êtres chers. Entretenir et honorer la mémoire permet aux familles d’assurer une présence positive des migrants disparus en leur sein. Cet évènement Commémoratif vise à renforcer l’acceptation communautaire et les liens de solidarité et d’amitié entre les membres de familles. A’ la fin de l’Activité et surtout avec les échanges sur les Objets des portés disparus, les Participants sont très soulagés et ont magnifié la magnanimité/ le professionnalisme de la Croix-Rouge.

KEBEKEBA  URACSENEGAL

 

Comments are closed.