Journée de Commémoration des Migrants disparus.

Le Comité International Croix Rouge et la Croix Rouge Sénégalaise ont organisé une Journée de Commémoration des Migrants portés disparus au CDEPS de Tambacounda.

657

Le Comité International Croix Rouge (CICR) et la Croix Rouge Sénégalaise (CRS) ont organisé une Journée de Commémoration des Migrants portés disparus au CDEPS de Tambacounda le vendredi 18 août 2023. Les Représentants du Maire et du Président du Conseil départemental ont pris part à l’activité, regroupant 128 familles de Tambacounda. ///Le chef du Programme d’Accompagnement des Familles de Migrants Portés Disparus, Monsieur Nicolas Mendy est revenu largement sur les Objectifs de l’Atelier.  Il s’agit de : 1/Permettre aux familles de rendre un hommage public aux migrants portés disparus des communautés cibles du Programme d’accompagnement ; 2/Offrir aux familles de migrants portés disparus un espace de communion, d’expression et d’échange ; 3/Favoriser l’acceptation communautaire des familles de migrants disparus qui sont parfois stigmatisées ; 4/Célébrer la journée internationale des personnes disparues ; 5/Recueillir les témoignages des familles bénéficiaires et autorités sur les réalisations du Programme. La cérémonie se veut  être une séance  d’expression et d’échange pour les familles éprouvées par les conséquences de la disparition de leurs proches. Elles  ont eu  l’occasion de les honorer, d’entretenir leur mémoire et ont pu partager leurs expériences par rapport aux actions d’accompagnement.

Les Volontaires Accompagnants, Messieurs Sall, Kébé,Diédhiou, Dabo, ont axé leur intervention sur le Contexte, les opportunités et les perspectives. La Croix-Rouge sénégalaise (CRS) avec son réseau de volontaires et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) ont mis en place un Programme d’accompagnement des familles de migrants disparus depuis 2015. Il cherche à répondre aux besoins des familles de migrants portés disparus : besoin de connaitre le sort du disparu, besoin de soutien psychologique/psychosocial, besoin de soutien économique et besoin de reconnaissance. Le fait de perdre le contact avec les migrants est fréquent et entraine des conséquences diverses pour la famille et pour la communauté d’origine de la personne disparue. A la fois l’incertitude quant au sort de leur proche qui entrave le processus de deuil, les difficultés juridico-administratives, économiques et psychosociales sont un ensemble de facteurs qui ont un impact direct sur le bien-être des individus et, par conséquent, des familles et des communautés. Le migrant disparu, dans sa famille, est physiquement absent et psychologiquement présent. Garder les souvenirs positifs aide les familles à gérer leur souffrance liée à l’incertitude quant au sort des êtres chers. Entretenir et honorer la mémoire permet aux familles d’assurer une présence positive des migrants disparus en leur sein. C’est pourquoi le Programme dans ces actions de soutien psychosocial, organise une journée de commémoration regroupant les familles de migrants disparus. Par ailleurs, cet évènement Commémoratif  vise  à renforcer l’acceptation communautaire et les liens de solidarité et d’amitié entre les membres de familles.   ///Après cette étape, l’équipe du Programme a fait une Communication sur la Gestion post-accompagnement des difficultés des familles. Il faut aussi noter que les familles ont remercié énormément le CICR, la CRS. C’est ainsi que dans certaines localités comme Bidiancoto, les bénéficiaires se sont organisés en Association pour continuer à s’entraider psychologiquement et à partager les bonnes pratiques.  /// KEBEKEBA      URACSENEGAL

 

Comments are closed.